Un homme qui vit des vols qu'il effectue pour un recéleur projette de cambrioler un baron. Sauf que celui-ci donne le change, et qu'il est en fait ruiné de par sa passion aux jeux. Ils vont se lier d'amitié et va rejoindre le voleur dans ces bas-fonds.
J'ai l'impression que le film n'est pas le plus connu dans la collaboration entre Gabin et Renoir, mais l'adaptation était une gageure dans le sens où il adapte la pièce éponyme de Maxime Gorky qui, comme chacun le sait, était russe. Donc, l'histoire se passe dans le pays-même (mais filmé en France), avec les personnages qui ont tous des noms du cru (difficile à croire que Suzy Prim puisse s'appeler Vassilissa Kostileva), excepté Gabin qui est surnommé Pépel. D'ailleurs, tout le sel du film repose sur les différences sociales entre ce dernier et Louis Jouvet, qui ne pouvait que jouer le baron, entre un issu des bas-fonds qui ne cherche qu'à s'en extirper tandis que l'autre y est entrainé à cause de ses excès. Le tout avec une critique en fond de la société d'alors, n'est pas Jean Renoir qui veut.
De plus, c'est très bien filmé, avec même quelques petits zooms, et un casting de qualité où on retrouve en plus Juni Astor (la soeur de Suzy Prim, qui convoite elle aussi Gabin) Robert Le Vigan qui cabotine joyeusement. D'ailleurs, je me demande si la fin n'est pas un petit hommage à HCaplin où on voit un couple fuir ces bas-fonds pour espérer une vie meilleure par le vagabondage. En tout cas, sur un sujet à priori casse-gueule, Jean Renoir s'en est tiré avec les honneurs, et toujours avec l'humanisme de Jean Gabin, toujours impeccable.