Attention, ma critique comporte quelques spoilers !!!!! Désolée, je n'ai pas pu m'en empêcher !
Contrairement à ce que j'ai lu dans pas mal de critiques, je n'ai pas vu arriver le rebondissement final ! C'est que je suis sans doute peu habituée des thrillers. Alors, tant mieux dans un sens ..
En tout cas, l'ensemble m'a enthousiasmée : la photographie superbe, la façon clinique de filmer de Clouzot, l'hyper-réalisme, le scénario très hitchcockien, les dialogues et bien sûr les personnages.
Je trouve que Véra Clouzot est est une grande actrice; elle le montre parfaitement bien dans la justesse de son interprétation de femme fragile et peureuse. La scène finale où elle meurt de crise cardiaque devant son mari "réveillé" est exceptionnelle. Dire qu'elle mourut quelques années plus tard, en 1960, succombant à une attaque cardiaque, tout comme son personnage !
Dommage qu'elle n'ait joué que dans trois long-métrages, tous de son mari, qui parait-il la brutalisait (comme les autre acteurs) lors des tournages.
Simone Signoret est magnifique comme à son habitude : une vraie femme forte, décidée, et entreprenante et on le voit à la fin, c'est elle la vraie diabolique !
Paul Meurisse est étonnant bien qu'un peu secondaire, mais la scène finale où il enlève ses faux yeux est quand même d'anthologie ! Il paraîtrait qu'il a souffert pendant le tournage, Clouzot l'ayant obligé à rester pendant une journée immergé dans une baignoire d'eau froide pour la courte séquence de la noyade (scène incroyable d'ailleurs).
Charles Vanel, l'inspecteur à la retraite, incarne le flic à l'ancienne, avec son petit carnet et ses interrogatoires subtils. Un vrai renard, digne de Colombo.
Les seconds rôles sont admirablement traités avec des acteurs connus (Noël Roquevert, Pierre Larquey, Jean Lefebvre) et des débutants (Michel Serrault et les jeunes Yves-Marie Maurin et Georges Poujouly devenus par la suite des acteurs célèbres).