Pour une fois je vais écrire sur un coup de coeur !
En sortant du film on se demande si les moments d'inattention sont vraiment dûs à une lenteur excessive d'un film qui serait ennuyeux, ou simplement à l'habitude de visionner énormément d'images en peu de temps. Des "réels" de tiktok, insta et yt, aux films d'action à gros budget, on nous impose depuis quelques temps déjà une consommation excessive de vidéos. Le cinéma n'est pas exempté des pratiques capitalistes.
Si on en revient au film, je ne suis pas d'accord pour parler d'ennui. De lenteur pourquoi pas. Oui il ne se passe pas beaucoup de choses dans la narration. Oui le film a beau être court (1h22) il peut paraitre long. Mais la beauté des images (de la photographie, de la lumière, je ne sais pas le terme technique qu'il faudrait utiliser et je m'en fous à vrai dire tant que vous voyez de quoi je parle) la force et la poésie de la "suggestion du beaucoup avec peu" surpasse largement l'envie d'un "plus".
Côté esthétisme on pense facilement aux peintures d'Hopper, les gros plans bien cadrés sur les bustes des personnages ont un côté Wes Anderson aussi, pas très originaux les exemples mais assez révélateur si vous vouliez une idée de la "beauté" du film.
Côté dialogue c'est fin, drôle et sincère. On s'habitue au jeu des acteurs un peu différent de ce que j'ai l'habitude de voir, pas tout à fait du théâtre, pas tout à fait second degré, un peu surprenant au début mais amusant tout le reste du film.
Et puis les personnages je les aime voilà, des gens et des animaux solitaires qui galèrent mais sans être misérabilistes.
Le film est juste, et j'en suis sortie avec ce sentiment très personnel que j'utilise comme critère pour parler de coup de cœur, l'envie de faire des films "comme celui-là".