Mon énorme coup de cœur pour Les Gardiens de la Galaxie
Dans le lot des blockbusters que j’attendais beaucoup pour cette année, Les Gardiens de la Galaxie était en tête de classement. Après un X-Men : Days of future Past en demi-teinte et un Godzilla m’ayant déçu, j’ai même fini par avoir peur d’attendre trop de ce film.
Quelles étaient mes craintes ? Un humour trop présent, à en devenir extrêmement lourd (Iron Man 3), un blockbuster spatial qui n’aurait pas les moyens de ses ambitions (Thor et sa suite), un casting principal qui pourrait avoir quelques faiblesses (Dave Bautista ne m’a jamais convaincu) etc.
Mais l’envie était là, au point de réserver en ligne – pour la première fois de ma vie – mes places sur Internet, qui plus est pour voir un film en avant première (la deuxième de ma vie). J’avais simplement envie de voir un film culte, à la hauteur des bandes-annonces. Et généralement, plus mes attentes sont élevées, plus mes déceptions se manifestent rapidement.
Les gardiens de la Galaxie ne m’a pas déçu. Le film fait preuve d’une totale maitrise à presque tous les niveaux. C’est, à mes yeux, incontestablement le blockbuster de cette année, mais aussi le meilleur film Marvel Studio à ce jour.
Tout est mis en place pour faire entrer le spectateur efficacement dans l’univers. Un véritable effort de guerre a été mis en place pour que l’univers prenne vie, aussi bien au niveau des décors, des maquillages, des personnages secondaires… mais surtout au niveau de l’écriture. Le récit est simple, mais parfaitement maitrisé, ne cherchant pas à multiplier les clins d’œil au reste de l’univers cinématographique Marvel.
Le rythme est assez soutenu tout le long du film et entraine le spectateur dans une aventure assez folle. Je n’ai ni baillé, ni regardé ma montre pendant les deux heures du film, malgré une séance tardive et une très courte nuit de sommeil la veille.
Et comment ne pas évoquer la bande son, plus présente que dans n’importe quel autre film du genre, mêlant pistes composées pour le film et morceaux issus d’une cassette audio écoutée par le personnage principal ? Ici, la bande originale est un personnage à part entière !
Et enfin, l’humour. En plus d’être tous attachants (oui, même Drax le Destructeur), les membres de l’équipe sont totalement fêlés ! La plupart des personnages secondaires ont même carrément un pet au casque. Les vannes font mouches, placées au bon moment et parviennent même à sortir le film de scènes extrêmement classiques pour ce type d’histoire.
Non, tout n’est pas parfait, notamment à cause d’une 3D tout à fait dispensable, de quelques membres du casting plus faibles que d’autres ou d’une morale un peu facile (mais parfaite pour le jeune public) sur les différences qui peuvent nous unir. Peu importe les quelques défauts, les qualités sont là et réelles. J’ai adoré !
Merci James Gunn pour ce film dans lequel je suis heureux d’avoir mis autant d’espoir. Ne te presse quand même pas trop pour la suite des aventures de tes gardiens. Si Star Lord, Rocket, Groot, Gamora et Drax étaient des inconnus pour moi à l’annonce du film, ils font désormais partie des héros cultes de ma petite culture Geek et j’espère que cela durera.