Ha, je vois qu'à la base il y avait un court-métrage ; ben l'auteur s'en sort bien dans cette adaptation, il a réussi à enrichir son intrigue ; par contre dommage que Romane Bohringer n'ait pas été reprise, même si j'apprécie aussi Clothilde Coureau, j'imagine un problème d'agendas, vu que Richard Bohringer a signé pour jouer le grand père mourant.
L'intrigue se suit assez bien. Ce n'est jamais misérabiliste malgré le sujet : on suit le personnage dans son combat au quotidien, avec des hauts et des bas ; c'est assez coloré, pas uniquement sombre, alors ça passe mieux, et les personnages secondaires apportent beaucoup également, permettent de créer du conflit mais aussi des résolutions.
La mise en scène est plutôt agréable, on suit bien l'acteur principal, mais jamais trop près, on le laisse respirer, et ainsi les acteurs secondaires ont plus d'espace pour exister. Le montage est bien rythmé. Le découpage est lisible. Les acteurs font bien le boulot. Les décors sont bien choisis mais pas assez exploités.
Bref, chouette petit film social.