En mai 1940, Winston Churchill devient Premier ministre du Royaume-Uni, en pleine Seconde Guerre mondiale. Sa détermination à combattre les Allemands sera décisive pour la suite des événements. Sa nomination au poste de premier ministre britannique fut un grand hasard, bien qu'il ait reçu de vives critiques sur sa politique anti-Hitler; ses discours, qui firent la une des journaux de l'époque, résonnent jusqu'à aujourd'hui.
LES HEURES SOMBRES est un très bon biopic sur le combat politique du premier ministre britannique Winston Churchill durant la période sombre de la seconde guerre mondiale de mai et juin 1940 avec le reich allemand entrain d'envahir l'Europe de l'Ouest.
L'histoire du film est très bonne où on est plongé dans la Seconde Guerre Mondiale à travers les coulisses politiques du gouvernement britannique, avec le début de la montée en popularité de Churchill qui est devenu un grand nom de la Guerre en poussant l'Angleterre à rester dans le conflit.
Le film se centre surtout à l'époque de mai et de début juin 1940, avec notamment la mission d'aller secourir les soldats anglais à Dunkerque, et du début de l'appel au combat et à la résistance face à l'envahisseur allemand (ce qui a conduit à la bataille d'Angleterre).
Et on a le droit à de très bonnes scènes de dialogues, que ce soit sur les débats politiques avec le coté offensif de Churchill qui est remis en cause par ceux qui veulent négocier, ainsi que les scènes où Churchill s'adresse au peuple à la radio, ainsi que l'excellente scène finale du discours de Churchill devant le parlement le 4 juin 1940. C'est un film intense au niveau des enjeux bien qu'on a pas de scènes de guerre, et avec aussi d'autres scènes intéressantes comme Churchill qui va aller prendre l'avis des gens de la rue dans le métro.
Et le casting est vraiment très bon, avec en tête Gary Oldman qui est excellent et méconnaissable dans le rôle du premier ministre britannique. Le personnage est très bon dans sa prestance, avec tout sa hargne et sa détermination de continuer le combat pour repousser l'envahisseur allemand. Et on met aussi en image également ses doutes, et aussi ses imperfections, comme son coté dure envers les télégrammes (surtout durant sa première scène) ainsi que ses difficultés à parler vu qu'il marmonne beaucoup.
Le reste du casting est bon aussi, comme Lily James dans le rôle de la télégramme de Churchill.
La réalisation de Joe Wright est très bonne avec de très beaux plans et une très belle lumière.
Et la musique est très bonne.
Un très bon biopic.