Nouvelle journée rime avec nouveau film. Et là encore, on remonte un peu le temps avec les Insurgés un film de 2009. J'ai ressorti ce film de la « cave » pour le visionner, et me faire une idée dessus. Pas mécontent du tout d'avoir passé plus de deux heures devant un autre film « historique » retraçant une histoire parmi des milliers qui a pu se dérouler durant la 2ème Guerre Mondiale.
On pourrait se dire « encore un film sur cette satanée guerre ? », mais je fais parti des personnes qui pensent qu'il est nécessaire de montrer l'horreur de ces événements pour que l'on puisse toujours s'en souvenir. Mais il faut aussi montrer la force de certains hommes pendant de telles périodes pour faire lumière sur l'espoir qui réside dans l'être humain malgré tout.
Long métrage bien tourné, il aurait pu faire encore mieux, à mon avis, en essayant d'être un poil plus réaliste que cela soit dans les décors ou les tenues par exemple. Mais ce qui nous est présenté est déjà largement passable pour y croire et s'imprégner de l'ambiance pouvant régner dans cette forêt. Le jeu des acteurs laisse par contre à désirer par moment, comme par exemple Liev Schreiber qui est peu crédible dans certains moments clefs du film pouvant gâcher alors l'émotion qui devrait réellement ressortir de la scène.
Le parti pris du réalisateur dans le film apparaît en filigrane tout au long du film pour « minimiser » certains actes des Bielski pour les rendre « meilleurs » qu'ils n'auraient pu être dans la réalité. Cela ne choque pas au final, et je trouve normal d'essayer de relater ce genre d'événement pour, comme j'ai pu le dire, montrer l'exemple. En deux mots pour conclure : A voir ! Next ⇒