Ce sera bref, mais Les Mythos ne partait pas gagnant et parvint à nous surprendre plus ou moins bien.
Alors il ne faut pas se faire d'illusion, ça reste un film français plutôt bas de gamme sans grand intérêt.
C'est une comédie humoristique, comme 50% des films français (l'autre moitié ce sont des films dramatiques) donc il ne faut pas vous attendre à un renouveau du genre ni à quelque chose de particulièrement transcendant. Ceci dit, c'est bien moins pire que certaines catastrophes américaines (faut pas les oublier ces merdes hein, y a des bons films américains, mais pas que), mais c'est loin d'être aussi bien que les Intouchables et autres The Artist (bon ceci dit, ce n'est pas étonnant).
Toujours est-il que Les Mythos raconte l'histoire de 3 jeunes de banlieue récemment licenciés qui, par quelques tours de passe-passe et de beaucoup de chance, réussiront à décrocher un travail en temps que Garde du corps d'une jeune et riche héritière Belge. S'ensuivront de nombreuses péripéties.
Un scénario assez banale et peu intriguant. Le point principale du film sera une vente aux enchères des tenues vestimentaires de la jeune héritière belge pour financer la création d'une réserve naturelle. Aussi louable soit cette action, faut vraiment pas être doué pour réaliser une scène où cette dernière dépensera sans compter pour s'acheter des tonnes et des tonnes de nouvelles tenues. Tout l'intérêt du film, qui tenait sur un maigre élément de l'histoire, se fait totalement détruire quelques scènes après pour aucune raison autre que celle de vouloir montrer à l'écran une bourgeoise vider son compte en banque (que dis-je, dépenser ses intérêts du mois) dans de simples tenues qu'elle aurait tout aussi vite fait de ne pas mettre à la vente aux enchères (bon dans ce cas là il n'y aurait plus d'histoire).
Bref, le film instaure beaucoup de passage dramatique qu'il laisse en second plan, et les quelques points sur lesquels il s'attarde ne sont présentés que sur une courte durée sans rentrer dans l'humour.
L'humour en lui-même n'est pas spécialement hilarant, il se laisse regarder/écouter, les rires sortiront à l'usure mais le film n'en est pas plus mauvais pour autant. C'est une comédie commune, elle ne se démarque en rien des autres comédies françaises du même genre.
Le jeu d'acteur n'est pas mauvais, les rôles sont bien endossés et le film se laisse regarder avec la plus grande simplicité. Sa courte durée permet aussi de ne pas avoir l'impression de s'ennuyer.
En conclusion, un film qui se regarde un soir en train de manger, et qui ne nécessite aucune réflexion.