J'ai toujours été fasciné par Elia Kazan, l'intelligence de ses films. Ils ne sont absolument pas manichéens et je les trouve au contraire éclairant sur des questions de société, sur notamment ce qui oppose différentes personnes ou groupes de personnes.
A tout l'inverse de ce film.
Un personnage principal raisonné, gentil, bref tout bien, contre des personnages ultra beaufs, violents, racistes, frustrés et perdus, qui aiment par dessus tout les armes, le combat, le viol et le foot (football américain ici).
Quant à la femme, gentille, pacifique mais stupide, elle se laisse dominer par ses pulsions sexuelles qui lui font perdre la raison. Lamentable caricature misogyne.
Le scénariste et producteur du film n'est autre que le fils d'Elia Kazan. Elia Kazan aurait-il pu réaliser ce film dans le seul but d'aider son fils à faire carrière dans le cinéma ? Une chose est sûre, Chris Kazan n'a pas réussi à s'imposer dans le milieu. Le film est un échec, son père n'a pas renouvelé l'expérience et la seule autre contribution du fils serait, selon imdb, le scénario d'un épisode d'une série télé... Nouvelle démonstration historique qu'être "enfant de" ne suffit pas à avoir les facultés intellectuelles de ses parents 😁
J'ai une forte l'impression de tentative de copie de Les Chiens de paille (sorti un an plus tôt et que j'admire). Peut être mélangé avec Le Renard (même froideur en tout cas).
Sans doute "Chris" s'est également inspiré de son père, certains de ses thèmes sont en effet présents mais de façon caricatural (la chasse au communisme est par exemple évoqué avec le vieux qui déclare que tout ce qui importe c'est de stopper le communisme et que, pour ça, on peut faire tout et n'importe quoi, même violer des gamines...).