Je me suis permis de corriger le titre du film. Celui-ci parle des travaux de la chambre basse du Congrès des États-Unis, la Chambre des Représentants, pour le vote du XIIIème amendement de la constitution. Il s'appelle Lincoln comme Tintin et Milou aurait pu s'appeler « les Dupondt », ou comme Harry Potter aurait pu s'appeler « professeur McGonnagal ».
Du coup on n'a rien de l'histoire de M. Lincoln. Il est président des États-Unis, on ne sait comment, il gère une guerre civile, on ne sait pourquoi, il se bat pour faire voter un Amendement, point à la ligne. Et surtout rien sur Lincoln avant 1865 ; sans mentir pas plus de cinq minutes à proximité des champs de bataille.
Sauf si votre livre préféré est Introduction aux droits anglais et américain chez Dunod... ben c'est chiant !
Les scènes d'action sont du niveau d'Inspecteur Derrick, les scènes sentimentales de La Petite Maison dans la prairie, et le suspens aussi insoutenable que de savoir si la France va gagner l'Eurovision.
Et aussi c'est un truc qui m'a un peu fait tiquer mais sans gêner sur le fond, le film est assez convenu. Rien que la scène d'ouverture où un soldat noir et un soldat blanc récitent ensemble le discours de Gettysburg devant leur président préféré est d'une naïveté, par exemple.
Total, ce n'est pas mauvais en soi, les acteurs jouent bien, la musique est bonne, mais 2 heures 30 de film sur des débats législatifs...