Film divertissant mais qui souffre de quelques longueurs et dont certains éléments du scénario auraient gagné à être plus développés. Il y a des trouvailles intéressantes mais le fait qu'elles ne soient pas plus creusées est assez frustrant.
La romance entre Lou et Jackie constitue sans surprise le point fort du film : les 2 personnages sont très attachantes et on croit à leur histoire d'amour - le talent d'actrices de Kristen Stewart et Katy O'Brian y contribue grandement. Les voir s'enliser dans leurs mensonges et dans un abîme de violence malgré elles, pour se protéger l'une l'autre, suscite un étrange mélange d'empathie, de jubilation et d'horreur (on peut noter les quelques effets gore très bien réalisés). On apprécie de suivre leur duo dans leur tentative d'échapper à leurs passés, leurs méfaits et leurs erreurs, pour atteindre leurs rêves d'émancipation et d'indépendance (la fuite loin de leurs familles, les cigarettes de Lou, la force des poings de Jackie terrassant les armes à feu...) - tout ceci en laissant le film nous plonger dans l'atmosphère des années 1980 grâce à sa photographie et sa bande-son immersives.
En revanche, il est bien dommage de ne pas avoir exploré davantage le passé de Lou avec son père et sa famille en général. Ed Harris aurait mérité mieux pour son rôle à mon sens, car son personnage de criminel sanguinaire n'est pas suffisamment représenté à l'écran selon moi.
De même, l'enjeu de la "transformation" de Jackie - qui constitue malgré tout un symbole intéressant pour sa quête d'émancipation et d'affirmation d'elle-même en temps que femme forte et libre - se conclue par un final déroutant et qui nous laisse un peu sur notre faim.