Découverte du film censé conclure (?) la série éponyme, si on est un peu loin du niveau des premières saisons, cela reste tout de même appréciable malgré certains gros sabots.
Un sinistre tueur en série terrorise Londres, tandis que John Luther, brillant policier en disgrâce, se morfond derrière les barreaux. Hanté par son incapacité à arrêter le cyberpsychopathe qui le tourmente, Luther décide de s'évader de prison pour boucler cette enquête par tous les moyens.
Je vais faire court, l'histoire bien que captivante reste tout de même assez limitée et tombe souvent dans des lieux communs, clichés, facilités voire trous scénaristiques qui entachent mes souvenirs de la série qui n'était pas du même acabit à bien des égards même si ce n'est pas dramatique en soi. J'aurais aimé plus de finesses d'écritures notamment au niveau des personnages qui sont un peu trop caricaturaux notamment le méchant.
Bien que le casting soit de qualité, le jeu étant toujours globalement juste, le charisme des acteurs principaux (Idris Elba en premier) aidant beaucoup. Cela dit, j'ai personnellement trouvé que les acteurs étaient quand même un peu limité par leurs personnages moyennement définis et qu'ils ne pouvaient pas donner la pleine puissance de leurs capacités.
Visuellement, c'est assez académique mais très correct que ce soit au niveau des décors, de l'utilisation de l'espace urbain, de l'éclairage, de la mise en scène ou encore de la composition des cadres (avec néanmoins un déficit au niveau des combats que ce soit dans la chorégraphie ou sa mise en image selon moi). Auditivement, rien à signaler.
Bref, c'est un métrage OK-Tiers qui ne révolutionne pas le genre avec une histoire qui se suit avec pas mal d'écueils, facilités et clichés qui empêchent d'apprécier pleinement le tout surtout avec une résolution d'intrigue grossière ramenée à gros coups de sabots. Je n'ai pas passé un mauvais moment devant mais à choisir, je me rematterai plutôt la série.
A découvrir à l'occasion sans grosses attentes.