« Manon des Sources » deuxième partie du dyptique « Jean de Florette / Manon des Sources » .
10 ans se sont écouler depuis les événements du premier volet . Ugolin ( Daniel Auteuil ) et son oncle le Papet ( Yves Montand ) ont récupérer les terres de Jean de Florette le bossu ( Gérard Depardieu ) . Ugolin a fait fortune en cultivant des œillets sur ses terres . Manon ( Emmanuelle Béart ) la fille du bossu qui est devenu une jeune et jolie jeune femme sauvagone et solitaire ne c'est toujours pas remise de la mort de son père tuer indirectement par Ugolin et le Papet . Quand elle apprend que tout les habitants du village étaient au courant de l'existence de la source et des manigance d’Ugolin et du Papet elle décide de se venger de la mort de son père en privant d'eau tout les habitants du village tout en faisant souffrir Ugolin en lui refusant son amour lui qui tomber sous le charme de la belle ...
Cette deuxième partie est dans la continuité de la première . La mise en scène de Claude Berri est toujours magistral . Les costumes et décors sont toujours aussi réussit . Tout comme les paysages naturelles de Provence toujours aussi magnifique et dépaysant . C'est toujours un plaisir de suivre cette tragédie dans ses magnifiques paysages provençales ou le dépaysement est garantit . La musique est toujours aussi magnifique .
Le casting est toujours aussi magistral . Daniel Auteuil est toujours aussi excellent dans le rôle du simple et laid Ugolin . Le personnage d’Ugolin va vraiment devenir touchant lui qui va payer au prix fort ce qu'il a fait à Jean de Florette en étant priver d'amour par la belle Manon ce qui va le faire énormément souffrir . Yves Montand est toujours aussi magistral dans le rôle du Papet . Son personnage va également devenir très touchant nottament à la fin ou lui aussi va payer a prix fort toutes ses manigances . Gerard Depardieu n'est plus et même si il manque c'est compenser par l'arrivée de la jeune et jolie Emmanuelle Béart dans le rôle de la Sauvagone et solitaire Manon qui va venger la mort de son père . Emmanuelle Béart est la vrai révélation du film excellente dans le rôle de cette jeune femme meurtri par la mort de son père . La scène ou Manon danse nue dans les collines est superbe .
Cette deuxième partie est toujours aussi prenante ou l'on voit Manon qui décide de venger la mort de son père en bouchant la source qui apporte l'eau aux différents endroit du village une catastrophe pour tout les villageois qui risque de voir toute leurs récolte détruite à cause du manque d'eau . Elle fait également souffrir Ugolin l'un des meurtriers de son père en lui refusant son amour lui qui est tomber fou amoureux d’elle . Une seconde partie vraiment touchante et émouvante ou on assiste à une véritable tragédie . La scène où Ugolin hurle désespérément son amour dans les collines à Manon qui ne veut rien entendre est encore dans toute les mémoires . Le film est beaucoup plus émouvant et touchant que la première partie nottament à la fin . Le dernier quart d'heure du film est vraiment émouvant nottament grâce à quelques révélations choc totalement innatendu qui font véritablement basculer l'histoire dans une véritable tragédie grecque . Les dernières scènes sont vraiment émouvante et tragique . On se dit que le destin a été cruel . On aurait pu éviter toute cette tragédie si une simple lettre ne c'était pas perdu il y a quelques années de cela . La scène ou le Papet apprend toute la vérité est vraiment dramatique et très émouvante . Le Papet ce personnage pourtant cynique réussit a nous émouvoir et nous fait vraiment de la peine . Yves Montand est tout simplement magistral à ce moment la . A la fin du film on est vraiment ému et on se dit que le destin de tous aurait pu être autrement et on aimerait pouvoir réécrire l'histoire pour eux .
Une seconde partie très touchante qui conclut magistralement ce dyptique .