Inspiré de son histoire familiale, "Marche ou crève" est le premier long métrage de Margaux Bonhomme. Film "militant" s'il en est, proche du documentaire tellement il est criant et bouleversant de vérité, il aborde avec une certaine sensibilité la question de la solitude et du sacrifice des familles quand elles doivent faire face au handicap.
Il y aurait pourtant tellement de choses à faire dans ce domaine notamment dans le recrutement et la formation des aides à domicile (ce qui reviendrait à créer des emplois et donc à réduire le chômage et à diminuer les charges sociales pour l’ensemble des contribuables) ou encore le développement des accueils de jour.
Je pourrais pleurer… de rage… devant l'inertie de la société à répondre avec humanité aux attentes de ces familles qui se retrouvent souvent brisées et pour lesquelles une vie derrière les murs de l’institution reste majoritairement la seule réponse donnée quant au devenir de leurs enfants.
On pourra voir pour Jeanne Cohendy (dans le rôle de Manon) qui m’a littéralement bluffée et si les questions autour du polyhandicap suscitent une quelconque résonance dans vos esprits.