A voir le nouveau film de Donzelli, on se demande si la réalisatrice pourra tomber plus bas. Après le très décevant "La Main dans la Main", Donzelli adapte Jean Gruault (se basant sur un scénario destiné, à l’origine, à Truffaut) et livre une histoire d'amour incestueuse qu'elle transforme en conte pour enfants anachronique. En effet, mélangeant film d'époque et essai pop, le film ne sait pas vraiment où se placer. A mi--chemin entre la fable à la Demy (on pense inévitablement à "Peau d'Ane") et le délire coloré à la "Marie Antoinette", le film ne se situe nulle part et ne convainc donc absolument pas. C'est dommage car la photographie, plutôt jolie, pouvait laisser envisager un film intéressant sur fond d'histoire d'amour interdite. Mais Donzelli à choisi de couper dans le scénario de Gruault pour aller à l’essentiel et supprime donc l'essence du film pour finalement ne laisser qu'une fuite en avant rythmé mais inintéressante. A cela s'ajoute des dialogues navrant et un montage trop haché pour vraiment profité de l'apparente beauté visuelle du film.
Enfin, les acteurs, malgré toute la sympathie qu'on leur porte, échoue à donner du corps à leur personnages et, de ce fait finisse de couler le film dans la fange dans laquelle il semble s'enfoncer.
Bref, "Marguerite et Julien" est un film décevant, raté et proche du néant cinématographique, s'il ne restait cette photo travaillé (mais qui risque de ne pas convaincre tout le monde). A éviter.