J'ai vu ce film deux fois ...lors du premier visionnage , comme pas mal de gens; je fus traumatisé , parfois même je fermais les yeux à la vue de certaine scènes, si j'en était resté à l'avis que j'avais eu après cette première expérience que j'avais eu du du film , je dirais que c'est un film traitant à la fois horreur et ambiance malsaine , le genre de truc qui te m'est bien mal à l'aise ... Si je m'en était tenu à ce premier visionnage, je n'aurai pas mis neuf , mais bien moins car l'horreur du début n'est pas très bien orchestré et l'ambiance ignoble à la fin , il me semble que c'est pas nouveau (j'ai entendu dire que les les japonais sont un peu les papas du genre et qu'ils l'ont fait bien avant Laugier...) , bref j'aurai sans doute mis 7 ou 6 .
Mais c'est après le second visionnage , que mon cerveau a tilté ... la première fois, j'étais hanté par l'ambiance macabre , la seconde fois j'étais hanté par un amas de questions ... Pourquoi ? Pourquoi cette fin ? Pourquoi cette soumission ? Pourquoi cet appel ? Pourquoi est elle chauve ? Pourquoi ce type de traitement plus qu'un autre ? Pourquoi lui enlève t'on la peau ? Pourquoi n'a t'on pas le droit de savoir ce qu'elle dit ?
Ces films qui te laisse pleins de questions à la suite de leurs visionnages, moi je les considèrent comme des films cultes , et le génialissime "Martyrs" en est un, "Martyrs" est une perle française et c'est très plaisant .
Enfin bon, "Martyrs" c'est "Martyrs" au même titre que "2001" c'est "2001" ou encore "Apocalypse Now" c'est "Apocalypse Now" et il y en a bien d'autres ... " Martyrs" c'est un film culte.