Presque parfaite sous tous ses aspects
Ah, Mary Poppins...
Noël a été l'occasion de sortir un mini-festival Julie Andrews au Château. Et Mary Poppins a représenté une expérience intéressante: si, en ce qui me concerne, il s'agit d'un film vu et revu presque un Noël sur deux depuis ma plus tendre enfance, ma Meilleure Moitié ne l'avait encore jamais vu (tout en ayant vu des images ou des extraits, tout de même).
Sa première réaction à la fin du film a été: "Joli, mais alors qu'est-ce qu'il y en a des chansons!" Effectivement, c'est un Disney: très musical, et avec ces mélodies entêtantes qui vous restent vissées dans le crâne des jours après les avoir entendues...
Plus tard, en comparant nos notes, nous en sommes arrivés à la même conclusion: l'histoire est une fable très sympathique, les images font rêver et les effets spéciaux (incrustations dessin animé/acteurs notamment) sont soignés et restent toujours aussi bien fichus au bout de presque un demi-siècle.
Bref, "Mary Poppins" a bien vieilli et il n'y a aucune raison pour laquelle elle ne pourrait pas continuer à faire rêver petits et grands aujourd'hui encore. Mesdames, avouez-le: son sac fait toujours rêver bon nombre d'entre vous! Et ne parlons pas de la chambre se rangeant d'un claquement de doigts... Quant à moi, j'ai toujours un faible pour les pingouins de l'excursion dans le dessin.
Comme tout Disney il y a une composante mielleuse qui passe plus ou moins bien selon l'humeur du moment, mais faut pas non plus chercher dans ce film ce qu'il n'est pas: c'est un conte de fées, ni plus, ni moins! Certains d'entre nous, en grandissant, ne parviennent plus à trouver cela merveilleux, d'autres gardent cette capacité à l'étonnement propre aux enfants. Nous sommes heureux d'avoir la chance d'appartenir à cette seconde catégorie.
Reviens vite, Mary Poppins!