Match Point par La_Bridée
"J'ai toujours préféré la chance au talent". Voilà ce que veut nous démontrer Woody Allen avec ce film, qui est une réflexion philosophique sur l'importance de la chance et du talent dans une vie ordinaire.
Chris était un excellent joueur de tennis, il avait du talent, et il a raté sa carrière de tennisman faute de chance : "Si la balle était passée une seule fois de l'autre côté du filet, tu aurais battu les plus grands". Au final, il réussit sa vie dans les affaires non pas par talent, mais par chance. Apothéose : Son crime n'est pas découvert, et cela, il le doit uniquement à sa chance. La balle est toujours tombé du mauvais côté du filet, mais la bague quant à elle, preuve irréfutable de son crime, est tombée du bon côté.
Peut-être le seul film où l'histoire n'a pas grand intérêt, si ce n'est de mettre en place les éléments essentiels à la construction d'une conclusion spectaculaire. En effet, il s'agit de la plus banale affaire de tromperie, les dialogues sont d'une niaiserie totale, et le jeu d'acteur est médiocre. Mais tout ça, on s'en fiche. Si Woody Allen était cuisinier, il serait le seul à pouvoir préparer un plat extraordinaire avec des ingrédients infects.
L'intérêt du film ne réside pas dans le scénario ni dans le jeu d'acteur, mais dans la réfexion philosophique qui se cache derrière et dans sa fin remarquablement surprenante.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.