Petite partie sans spoil pour ceux à qui je dois demander de regarder ce film parcequ'on va dire que ça vaut le coup. Tout d'abord il faut savoir que c'est un excellent film sur la police ratée, une partie de la police très rarement montré au cinéma et trop souvent mal exploitée. Ensuite le paysage Coréen est incroyablement bien représenté. Le film est très dépaysant pour ses décors de villes et de champs parfaitement représentatif de ce pays.
Le film parle d'une enquête sur un violeur mystérieux, il vous mettra dans la peau de policiers frustrés de ne pas le trouver et dans la peau de femme apeurées quand elles doivent traverser la ville seules la nuit. c'est pas un film duquel on ressort indemne psychologiquement ( sauf si vous n'êtes pas humain mais la je peux rien pour vous ). Et désolé pour les gens qui l'ont pas vu mais vous pouvez quitter cette critique maintenant et aller voir le film car pour comprendre toute sa substance, il faut SPOUALER !
Pour ce qui est de la représentation de la police dans le film, comme je l'ai dis plus haut, on nous montre des policiers mauvais, mal aimés, violents, frustrés et parfois à la limite de la folie de ne pas trouver ce qu'ils cherchent. L'humour du film est beaucoup basé sur les situations et permet une dramatisation bien plus grande grâce à un radical changement de ton. On peut citer comme exemple la scène dans le tunnel, une des dernières scènes. Cette scène est filmée de façon extrêmement rapprochée, contrairement à la mise en scène plus ouverte des courses poursuites et des phases d'enquête. Le film suit cette logique de mise en scène ce qui permet la dramatisation extrêmement importante pour le sujet du film. Transition parfaite car on va parler du twist de fin, un twist tellement audacieux et pourtant si représentatif de ce que peux être le travail de policier dans ses pires moments. A la fin du film, le policier va inspecter le premier lieu de l'enquête. Alors qu'il regarde à l’intérieur d'un petit égout, il se fait interpeller par une petite fille. Elle lui demande ce qu'il fait, il rétorque qu'il cherche quelque chose. La petite fille lui dit alors qu'elle a vu quelqu'un hier regarder au même endroit et disant vouloir se rappeler d'un moment passé ici. Le policier lui demande à quoi il ressemblait, et elle lui répond qu'il n'avait rien de spécial, qu'il s'agissait d'une personne lambda, qui ressemble à tout le monde. Le regard caméra final du policier nous fait comprendre de l'ampleur de ce twist. Tout d'abord, le violeur peut être tout le monde, ça peut être moi, toi ou n'importe qui d'autres que tu croises dans la rue. Et le deuxième point intéressant du twist, c'est que les policiers ont pendant tout le film cherchés des indices très spécifiques sur le tueur, alors que le tueur n'a en fait rien de spécifique. Si vous étiez à la place du policier, un sentiment profond de défaite vous envahirait, face à l'atrocité du monde qui nous entour. Et le petit détail qui fâche, c'est une histoire vraie. Allez salut !