Le Zodiac coréen, en mieux
Dur de ne pas faire de comparaison entre Memories of Murder et Zodiac de David Fincher. Le fait que le film se base sur une histoire vraie de serial killer, le fait que le tueur en question semble un peu maniaque, les fausses pistes, certaines scènes... Mais le style différencie vite ces oeuvres.
D' abord le film de Bong Joon-Ho joue souvent sur l'humour et se paie la tête de ces policiers de campagne. Les pauvres font des choses inacceptables avec une naïveté et une sincérité limite touchantes, ils ont l'air de vraiment penser faire ce qu'il faut avec leurs méthodes. Personne n'a l'air de comprendre la gravité de la situation : les employés salopent la scène du crime, les gamins embêtent les policiers sans se faire de bile à propos de la femme assassinée, les forces de l'ordre manquent singulièrement d'autorité et les enquêteurs se jettent sur le 1er bouc-émissaire venu avec l'esprit tranquille d'un agent qui a fait son boulot. C'est évidemment grinçant, mais voir ces grands enfants qui essaient de se donner une allure de vrais policiers sans voir qu'il y a un problème les rend finalement attendrissant. On a d'ailleurs de grands moments d'absurde et des idées idiotes qui sont assumées jusqu'au bout (le sauna). Ça rend le film bien plus chaleureux que celui de Fincher (que j'adore aussi).
L'enquête est également bien menée. On suit avec plaisir les pistes des enquêteurs, on voit les indices apparaître à un bon rythme et les rebondissements tiennent en haleine. Les policiers se montrent vite attachants et le film offre un bon équilibre présentation des personnages/avancement de l'enquête. C'est également bien filmé et très bien joué, on rentre tout de suite dans l'ambiance de ce petit patelin.
C'est donc un très bon film que nous avons là, avec une excellente séquence finale et un épilogue qui m'a fait un pincement au coeur. Il est très abordable et plus concis que Zodiac. Il mérite largement d'être ainsi salué par les critiques.