Après avoir visionné la filmographie du réalisateur de Requiem for a dream, Black Swan, Pi ou bien The Fountain, on ne s'attend pas à s'ennuyer devant Mother!
Petit speech :
Une femme (Jennifer Lawrence) vit avec son mari (Javier Bardem) dans une vaste maison qui semble avoir un peu reculée de tout. Le mari est préoccupé à trouver l'inspiration pour son nouveau roman quand leur petit monde est bousculé à la venue d'un vieille homme.
C'est très bien filmé et c'est très bien interprété ! Sur ces points on n'est pas déçu.
C'est dans une ambiance plutôt "noire " qu'Aronosky décide de nous faire rentrer dans l'histoire depuis le point de vu de la femme, Jennifer Lawrence. De la même façon qu'on suivait Nathalie Portman dans Black Swan.
On se rend compte alors que le mari est un homme imprévisible et que cette maison est sûrement le troisième personnage de l'histoire.
Le huit clos proposé tient tout au long du film et rend l'ambiance encore plus cauchemardesque.
Et c'est là pour moi le mot qui qualifie le mieux l'œuvre.
En effet, plutôt que de prendre le film d'un point de vu réaliste, c'est un film fantastique auquel nous avons affaire. La première chose qui nous met la puce à l'oreille c'est cette pierre transparente animé par une espèce de feu, de force. Là encore on ne peut que penser à The Foutain.
Aussi, plutôt que d'essayer de comprendre ce film et inscrire dans un réel un film qui se veut fantastique (comme on pourrait essayer de comprendre The Foutain d'un point de vu scientifique ....), il serait intéressant de prendre le film comme un cauchemar fait par cette femme. Et tout laisse à y penser !
Cette femme que l'on voit dormir des le premier plan (même si la fin du film justifie autre chose de cette scène) et à qui il n'arrive que des choses improbables et horribles et qui pourtant sont reliés à des peurs que chacun peut avoir et notament que cette femme peut avoir : la venue d'un enfant, ce mari écrivain et son roman à venir...
C est l'entremelement des idées du subconscient de la femme qui permet créer cette histoire et de nous retrouver à notre dans ce cauchemar. Avec à la fin !SPOILER! le pire pour ce qui peut arriver à une mère...
Pour ma part, un peu déçu de la filmographie de Darren Aronofsky, Mother! est une totale réussite ! Plutôt que de piéger le spectateur dans une solution purement métaphysique comme avec The Foutain, Mother est plus terre à terre et nous laisse le soin d'interpréter ce fantastique cru et réaliste