Porter témoignage
"Muriel" se présente d'abord comme l'un des films les plus lisses de Resnais (flirtant même avec le vide), par sa linéarité qui n'est rompue que par les allers-retours vers un passé évoqué par les...
Par
le 4 janv. 2018
4 j'aime
Chaque film d’Alain Resnais nous entraîne dans une réflexion sur le cinéma. Sur une toile de fond historique et philosophique, il plaque des personnages en contradiction avec eux-mêmes et leur entourage de surcroît. Au niveau du langage cinématographique, il explore différentes techniques de déconstruction de la linéarité de l’histoire. Ici on a droit surtout à une succession de séquences et de plans présentés dans une syntaxe qui met constamment le public en mode de déchiffrage. À partir de quelques traits psychologiques et bribes d’intentions on essaie de suivre l’évolution des personnages. Le rôle du spectateur s’en voit changé. Au lieu d’être assis passivement pour recevoir une histoire qui va l’émouvoir, le divertir et le faire réfléchir, il regarde le film avec un œil analytique constant dans le but de mettre les morceaux ensemble afin de se donner l’impression de suivre l’action. Dans Muriel ou le temps d’un retour, les protagonistes semblent tituber douloureusement entre le présent et leur passé, en quête des racines de leur mal-être. On veut bien prendre plaisir à les accompagnés, les comprendre, avoir de la compassion, mais quand le réalisateur pousse un peu trop sur la pédale formelle, il perd son spectateur et on vient qu’à se foutre totalement du destin de ses personnages. Ça n’empêche pas mon admiration pour l’œuvre d’Alain Resnais dans son ensemble surtout lorsque la poésie est au rendez-vous comme dans Hiroshima mon amour. Une étoile à Delphine Seyrig dont le jeu s’harmonise parfaitement avec l’univers de l’auteur.
Créée
le 16 nov. 2020
Critique lue 278 fois
D'autres avis sur Muriel ou le temps d'un retour
"Muriel" se présente d'abord comme l'un des films les plus lisses de Resnais (flirtant même avec le vide), par sa linéarité qui n'est rompue que par les allers-retours vers un passé évoqué par les...
Par
le 4 janv. 2018
4 j'aime
Jamais rien compris. Sans doute c'est fait expres, mais je n'aime pas etre entrainé dans le petit jeu intelectuel d'un mec qui décide que pour exprimer le sentiment post traumatique de la guerre...
Par
le 9 nov. 2010
2 j'aime
Muriel ou le Temps d'un retour est un très bon film français réalisé par Alain Resnais qui parle de la guerre d'Algérie... Mais aussi de Hélène Aughain (jouée par la sublime Delphine Seyrig), une...
Par
le 16 nov. 2015
1 j'aime
Du même critique
Voir ce film en connaissance de la fin tragique de Claude Jutra et de sa postérité ternie par des soupçons de pédophilie est plutôt troublant. Comme si notre élan d’appréciation pour le travail du...
Par
le 16 nov. 2020
3 j'aime
Après Le vieil homme et la mer et Les sept mercenaires, voilà un autre film de John Sturges qui me laisse sur ma faim. À chaque fois le sujet ou la brochette d’acteurs à l’affiche avaient semé chez...
Par
le 3 nov. 2020
3 j'aime
1
Âpreté est le mot qui me reste à l’esprit après avoir visionné le premier long métrage de Pier Paolo Pasolini. Tout est rugueux, aride dans ce film : les décors, le propos, les dialogues. Il y a une...
Par
le 2 nov. 2019
3 j'aime