N.W.A - Straight Outta Compton ! Avant ce film ne m'intéressait pas des masses car je pensais au film de trop du mois de septembre (qui était le mois des biopics et des histoires vraies, après the Program, le Prodige et Everest), et que les autres films ne m’intéressait pas non plus (hormis ceux que j'avait déjà vu comme Agent très Spéciaux : Code U.N.C.LE) et aussi à cause de son réalisateur F. Gary Gray. Oui, j'aime bien Négociateur mais son Braquage à l'Italienne était plus que moyen (malgré Statham). Donc je me suis dit bon pourquoi pas ? Sachant que The Walk arrive dans un mois. Et au final...disons que c'est ma deuxième claque de l'année.



Un biopic qui sort vraiment de l'ordinaire



Les biopics ont en général une tendance assez naturelle, à savoir, romancer et rendre le tout spectaculaire et cinématographique. Une tendance qui s'est confirmée cette année avec tous les biopics que j'ai vu (comme Imitation Games, une Merveilleuse Histoire du Temps et le Prodige). En un sens , c'est tout naturel que le film ne soit pas vraiment réaliste mais que film soit plus ... un film qu'un court d'histoire. Celui - là prend presque le parti inverse. Tout est brut et est fait pour bien nous mettre dans le contexte. Et je dis bien contexte car on ne voit pas des flingues toutes les 3 scènes (il y en a certes mais ce n'est pas redondant). Cela dit, on nous montre un monde assez violent mais plus réaliste. Ce film est vraiment différent du Négociateur ou Braquage à l'Italienne (voir même de Friday). Il est clair que les vrais Dr Dre et Ice Cube n'étaient pas loin afin de veiller à ce que ce biopic soit le plus juste possible. Ce qui fait que niveau réalisation, il n'y a pas des tentatives d'effets de styles comme j'ai pu voir dans le Prodige. Tout est filmé le plus juste possible, ce qui fait que la réalisation, classique au possible est bien plus réaliste et paradoxalement plus immersive. Bonne touche ! Surtout que le film se permet de tout raconté avec les dates clefs de la progression du groupe. Et niveau musique bah...c'est N.W.A, il faudra vous procurer le C.D. d'urgence ! Tout est crédible au possible, que ce soit l'univers, les personnages et leurs aventures.



Ruthless Vs Death Row = N.W.A



Au niveau des personnages, on a bien sûr le groupe. Cela dit, es-ce qu'on peut vraiment parler de groupe ou de collectif ?


Tout d'abord on a Dr Dre / Andre Young (incarné par Corey Hawkins ). Ce n'est pas le plus central mais c'est le personnage auquel le collectif gravite. Adolescent de Compton, Los Angeles, il veut vivre de sa passion. C'est en partie grâce à lui que le label a vu le jour, lui qui coordonne le tout contre vents et marées et lui qui est le plus respecté du groupe. Si Easy-E est devenu le rappeur connu s'est en grande partie grâce à lui. Malgré tout, il est présenté comme une personne tiraillée entre sa passion, la manière dont on le perçoit et sa famille. Cependant, on voit bien son malaise à gérer tout ce qu'il y a d'extérieur au rap, qui laisse un peu aux autres (il est le 2e à partir du collectif Rutless pour Death Row).


C'est même pour vivre du rap sans contrainte qu'il a pu au final quitter Rutless et plus tard Death Row.


Il s'entend bien avec ses amis les considérant comme ses frères.


Ice Cube / O'Shea Jackson ... est Ice Cube. Déjà, un truc assez visible Ice Cube est incarné par son propre fils O'Shea Jackson Jr. Donc niveau incarnation, on peut sans tromper voir que ce n'était pas difficile (de vrais jumeaux). Ensuite, il était le meneur principal avec Easy-E, mais un rappeur qui est entré dans le collectif par loyauté plus que par devoir. Et on voit que c'était le plus révolté de la bande et aussi l'un des meilleurs paroliers. Cela dit, c'est aussi une personne qui ne faut pas chercher des ennuies surtout quand il a commencé à comprendre que Jerry Heller, leur associé n'était pas honnête envers eux. Il deviendra beaucoup plus méfiant et révolté contre ceux qui chercheront à profiter de lui (tout en avertissant Dr Dre). Il est aussi celui du groupe qui réussira en solo. Mais finira par retrouver ses anciens amis.


Easy-E (Jason Mitchell) est le personnage central. Le film débute et fini par lui. Ancien dealer, il est entré dans "droit" chemin grâce à Dr Dre. C'est lui qui l'a créé en quelque sorte, faisant de Easy le Leader de faite (même si cela n'a pas été facile) et celui qui donnera le nom du label Ruthless. On le montre ensuite comme étant un peu l'opportuniste du groupe et celui qui a été influencé par Jerry Heller. Bien sûr, une cassure se fera entre lui et Cube quand ce dernier apprendra ses manigances et supportera de moins en moins la rupture avec Cube et Dre, mais aussi les affronts de Surge. Le pire c'est que tout arrivera quand il sera au sommet de sa carrière et sa chute, malgré sa rédemption tardive sera plus que douloureuse.


Il replongera dans la drogue et tombera malade du S.I.D.A peu après sa rupture avec Dre


Quant aux personnages à savoir : DJ Yella (Neil Brown, Jr) et MC Ren (Aldis Hodge), ils sont très secondaires. Et c'est un peu dommage car, ils sont centraux mais vraiment en retrait par rapport aux autres personnages.


Parmi les personnages secondaires, on compte le plus important d'entre eux : Jerry Heller (Paul Giamatti ). Il s'agit d'un manager qu'on voit qu'il est malhonnête et qu'il profite de leur succès, mais paradoxalement, il n'est pas détestable et plutôt bien traité dans l'ensemble. Bien sûr au final il est rejeté de tous et d'une certaine manière, le groupe lui doit plein de choses, mais paradoxalement ce qu'il a fait est en toute logique inexcusable et il est mis de coté bien comme il faut.


Sinon, parmi les personnages qu'on retrouve, on a les familles respectives de Dr Dre, Ice Cube et Easy-E, surtout Dr Dre qui possède une famille bien exploitée (en ce qui concerne sa mère et son frère). Mais aussi d'autres personnalités secondaires et bien exploités.


On a D.O.C (Marlon Yates Jr) parolier de N.W.A, on a Surge Knight (R. Marcus Taylor) qui était à l'origine, le garde du corps de D.O.C et fondateur du label Death Row aussi impressionnant qu'intimidant et aussi les caméo de plusieurs rappeurs comme Snoop Dog et Tupac Shakur


Sérieux, leur caméos sont géniaux, surtout celui de Snoop Dog


Bref avec de tels personnages, on y croit à mort



Grandeur et décadence, même chez les rappeurs



L'histoire en elle même avec le recul ne diffère pas de ce qu'on connaît. Bien qu'on a une progression du groupe jusqu'à leur apogée et ensuite la cassure et la chute de Ruthless Record. La structure de l'histoire est certes classique sur le forme mais assez bien écrite et racontée, mise à part le revirement final de Ice Cube. Je le trouve assez brutale en décalage par rapport au reste du film. Venant de Dr Dre, cela me parait plus logique mais Ice Cube un peu moins.


Bon il est vrai que lui Easy - E et Dr Dre regrettent que leur succès les a séparé et que l'idée du label Aftermarth était dans l'esprit qu'ils retournent dans l'ambiance où il faisaient des tubes dans leur petit studio de Campton.


D'ailleurs, le film raconte l'histoire du début du groupe juste avant l'arrivé d'Easy-E et la formation d'Aftermath et le tout est entrecoupé de vrais reportages télévisuels. On raconte la formation du groupe, le succès dans les petites boites de nuit, les grands concert et leur difficulté de jouer leur rap qui raconte l'enfer de Campton, la censure dont ils ont fait preuve, la reconnaissance, la rupture et la formation de Death Row, le succès d'Ice Cube, la chute de Ruthless et la formation d'Aftermath


Qui d'écoule du désir de Dr Dre de renouer avec l'esprit de N.W.A et de se retirer du label Death Row avec lequel il ne se reconnait pas


Ce que j'ai aimé, c'est le fait qu'on est mis de coté la rivalité avec les rappeurs de la cote Est, qui faisait du rap "bling bling" (à savoir, les rappeurs comme Notorius Big et P.Diddy). Le film ne se concentre que sur les rappeurs de N.W.A et leur entourage proche (d'où la présence de Snoop Dogg , Tupac Shakur, D.O.C et Arabian Prince). Ce qui est déjà assez bien trouver. Cela dit à propos d'entourage proche, il est clair que le film zappe certains "points troublants" et soit aussi orienté.


En effet, le film zappe volontairement le rapport assez tendu qu'avait Dr Dre et les femmes, notamment les affaires de violences envers elle. Du coup, il est plus représenté comme étant un rappeur "sage".


Cela dit l'angle d'approche ne me surprend guère. Le film ne se concentre que sur le groupe et gomme les parties sensibles. Bref l'exacte opposé d'une Merveilleuse Histoire du Temps qui lui se concentrait sur l'aspect familiale. En clair, c'était voulu. Du coup, le film perd en pertinence de part son histoire.



Le Biopic de l'année 2015 ?



Ce film est très bon malgré son aspect classique et les personnages qui ne sont pas aussi tous exploités de la même manière et fait parti des meilleurs que j'ai pu voir. Peut être même meilleur qu'Imitation Game qui était pour moi le biopic n°1. Un film que je recommande à tout le monde. Enfin , c'est quand même déconseillé aux - de 12 ans, car évidemment, il y a de la baston , du sexe et de la drogue. Bah oui ! Ce n'est pas de guimauve le Compton !



Addendum :



Bon c'est peut être hors sujet mais le 29 janvier 2015 , Suge Knight est arrêté par la police de Los Angeles pour le meurtre de son ami et acteur Terry Carter (à ne pas confondre avec Terry Carter) et la tentative de meurtre du réalisateur Cle Sloan. D'après des témoins, le producteur se trouvait sur le tournage du film, en compagnie de Dr. Dre et Ice Cube, lorsqu’une altercation aurait éclaté entre deux hommes et Knight. Knight aurait alors regagné son véhicule pour fuir ses assaillants et aurait renversé deux hommes puis roulé à deux reprises sur les victimes. Ouais, c'était à prévoir


Version fun de la critique ici

Créée

le 4 oct. 2015

Critique lue 518 fois

2 j'aime

1 commentaire

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 518 fois

2
1

D'autres avis sur N.W.A - Straight Outta Compton

N.W.A - Straight Outta Compton
easy2fly
8

De Compton à Hollywood

Un biopic sur NWA, c'est comme noël avant l'heure en cette fin de mois d'août pluvieux où résonne les sons West Coast balancés par Cut Killer à l'entrée du cinéma, avec en bonus la présence d'Ice...

le 30 août 2015

26 j'aime

2

N.W.A - Straight Outta Compton
Pierre_Champleboux
8

Sex, Drugs & Fuck Da Police

Straight Outta Compton de N.W.A. c'est avant tout l'album de rap de référence, la bible, LE skeud que l'on ferait écouter à tout extraterrestre fraîchement débarqué sur Terre qui demanderait "c'est...

le 21 août 2015

23 j'aime

12

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

44 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3