Ça a vieillit oui, mais c'est cool
Vus avec des yeux de sale gosse des années 2000 entre Avengers et autres Gravity qui a de plus en plus de mal à dire "c'était mieux avant". En pleine période Carpenter je ne pouvais pas passer à côté de New York 1997 une oeuvre emblématique de sa filmographie qui ne m'avait jusque la jamais attiré. Après avoir beaucoup aimé The Thing et Assault je délaissais l'horreur et la tension pour un film d'action/science fiction au fond un peu nanar.
Le film commence, la musque est génial, Lee Van Cleef est immense, Snake est pas si charismatique que ça mais très correct. L'histoire se met en place, le premier acte est vraiment plaisant, les enjeux et les personnages sont exposés efficacement et BOOM c'est partie, on se retrouve catapulté dans l'immense ville/prison dystopique ou vont s’enchaîner les périphéries haute en couleur.
Combat de catch, course poursuite, bagarre et plein d'autre truc plus divertissants les uns que les autres ! Sauf que non, on est vite lasser du manque de crédibilité, du kitch et des personnages secondaires carrément inutiles. Honnêtement je me suis fais chier... Et que je me fasse chier devant un grand classique un peu lent 4em du top 111 est une chose, que je me fasse chier devant un film d'action de Carpenter en est une autre.
Tout ça est repêché par une fin incroyable et un Snake qui finalement transpire de charisme, j'ai presque passé un bon moment, dommage. Mais au final c'était cool, 6/10.