Amis du kitsch, fans des films qui sentent la transpiration et la testostérone, ce film est fait pour vous. Oui, ce téléfilm est typiquement le produit des années 90. Il sent jusque dans la crasse des personnages cette époque faste du film d’action lourdingue et sans finesse. Oui, ce côté bourrin que l’on regretterait presque après toutes ces années avec ces films aux héros sophistiqués.
Nick Fury est un film qui parle du patron du SHIELD sans ménagement, sans talent et sans force. Les ficelles de l’histoire ressemblent davantage à des cordes. Le scénario est grossièrement mené. Entre caricature du comic et faiblesses narratives, on peine à trouver convenable tant les personnages mal présentés que l’histoire elle-même. Des jeux d’acteurs pathétiques et des dialogues aussi bavards qu’inutiles.
On appréciera – malgré tout – les tentatives notamment la plateforme du SHIELD extrêmement crédible ou le personnage totalement barré de Viper. Il y a une part de fidélité au comic que l’on peut saluer par instant, sauf en matière de psychologie des personnages, dont celle de Fury qui est un véritable manipulateur dans le comicbook et non un bourrin.
Pourtant, il y aurait sans doute quelque chose à faire. Un remake serait une idée valable, indubitablement.