A mes yeux le film a quand même pas mal vieilli au niveau du style et de certains éléments scénaristiques qui pourrait faire passer ce film dans une toute autre catégorie d'animation (à l'instar de Wicked city du même réalisateur). Cet aspect vieillot nuit réellement au plaisir de visionnage de mon coté, je ne suis pas vraiment fan du style de Kwajiri, c'est un style assez grossier, en comparaison à des maitres comme Miyazaki (indémodable) ou Oshii, c'est un style qui veillit plutôt mal. Pour ce qui est de l'ultra violence et de l'aspect tendancieux ça ne me dérange pas outre mesure, tout ces éléments permettent de donner une ambiance sombre et sans espoir. Même si je dois l reconnaitre l'aspect sexuel des films de Kawajiri me dérange quelque peu.
Mais le soucis c'est que le fond ne suit pas, le scénario n'a que trop peu de ramification pour nous faire ressentir les enjeux, les enjeux sont trop limités et le personnage principal trop plat.
Et puis, ok l'animation est bonne mais les scènes d'action en elle-même sont assez répétitives et surtout totalement expédié, le héros dégaine son sabre, le range, quelques secondes de battement et pouf l'ennemi est transformé en gigot. Aucune "chorégraphie" et très peu de tension au final.
Mais je dirai que le problème n'est même pas là car il y a deux combats que j'ai vraiment apprécié, celui contre le sorte colosse vicelard et le combat contre le boss final. En plus Vampire Hunter D Bloodlust, que j'ai complétement adoré, a le même problème au niveau des combats expéditifs... Donc le soucis n'est même pas là.
Je pense que c'est totalement subjectif mais je n'ai tout simplement pas autant accroché que j'aurai aimé et de fait je comprend un peu pourquoi ce "Ninja Scroll" est quelque peu oublié… J'insisterai aussi sur le fait que c'est un film qui n'es plus dans le coup, c'est un film démodé sur tellement d'aspect qu'il est dure à apprécier comme à l'époque, et je pense que beaucoup de gens l'adore par nostalgie et à cause de toute la transgression et la subversion qu'il pouvait revétir à l'époque de sa sortie.
Peut-être qu'avec le temps je le réévaluerai.