Vous l’aurez peut-être remarqué, mais je publie cette critique plusieurs mois après avoir vu le film, car premièrement j’étais complètement incapable d’en parler en sortant de la salle. C’était personnellement ma plus grosse attente de l’année et je ne suis clairement pas déçu. Ensuite, comme je le disais déjà il y a quelques mois dans ma critique de Get Out, Je n’aime pas publier une critique d’un film de Jordan Peele directement après l’avoir vu car je suis certain que je trouverai de nouvelles choses à dire. Les acteurs sont plutôt bons, mais encore une fois Daniel Kaluuya se démarque, je ne saurais pas trop comment l’expliquer, mais je trouve qu’il a une manière de jouer qui va parfaitement pour un film d’horreur. Je n’avais pas vu la bande-annonce avant d’aller voir le film car je voulais me laisser la surprise. Et justement, j’ai visionné la bande-annonce après avoir vu le film et je suis plutôt étonné de voir qu’elle arrive à donner envie au spectateur de voir le film sans trop en dévoiler. Comme à son habitude, Jordan Peele arrive à instaurer une ambiance oppressante et angoissante dès les premières minutes du film et je trouve que ça va également parfaitement bien avec la bande originale qui semble avoir également été pensé pour ça. C’est un réalisateur que j’adore car il arrive à faire peur aux spectateurs avec quelque chose qui n’est pas censé nous faire peur à la base. Pour la première fois depuis très longtemps, je n’ai pas cherché à comprendre ce que je voyais, je n’ai fait que regarder sans me poser des questions.
Sur certains points le film m’a fait penser au projet Blair Witch, notamment car j’ai l’impression que la plupart du temps ce qui fait réellement peur on se l’imagine.
Depuis que je l’ai vu il y a quelques années et jusqu'à il y a encore quelques semaines, Get Out a été mon film d’horreur préféré, et je continue de penser que c’est le meilleur film de genre horrifique de la décennie. Mais, après avoir vu ce Nope, forcé de constater qu’il détrône Get Out en temps que meilleur film de Jordan Peele. En effet, même si j’adore toujours autant Get Out et son ambiance très malaisante, je remarque que je suis beaucoup plus mal à l’aise devant Nope que devant Get Out. Parce que devant Get Out, je suis mal à l’aise mais uniquement durant la dernière demi-heure alors qu’ici je me suis senti mal à l’aise pendant tout le film. Ce film comporte également certaines scènes visuellement magnifiques.
Je pense notamment à la scène de l'orage au-dessus de la maison.
Même si je peux comprendre qu'il ne plaira pas à tout le monde, je vous encourage à essayer de le voir au moins une fois.