Après l'avoir vu scénariste sur l'internet, puis à la télé, on a aperçu FloBer récemment au cinéma, avec les films Jack Mimoun et Vermines, qui sont pour moi deux propositions assez mitigées, mais avec des qualités non négligeables.
Ici, on le retrouve pour la première fois à la réalisation, et contrairement à ses deux autres films scénarisés, on sort du cinéma de genre, pour aller dans une comédie dramatique familiale finalement plus classique. Classique certes, mais efficace. Le couple, porté par le duo Gainsbourg/Garcia, fonctionne bien. Avec elle qui est aux larmes pendant qu'elle parle du Futuroscope, ou lui qui nous propose un magnifique karaoké sur du Gérard Lenorman, on est régalé. L'introduction est presque originale, même si c'est un plagiat de la chanson "Brandt Rhapsodie", chantée par Benjamin Biolay et Jeanne Cherhal.
Les enfants, joués par Lily Aubry et Hadrien Heaulmé, ne m'ont pas autant convaincu, leur prestation reste honnête, mais je trouve que leur rôle n'est pas assez approfondi, on nous tease un certain malaise et un mal-être chez ces deux personnages, mais finalement rien n'est véritablement creusé.
Le film se démarque aussi par son système de saynètes à caméo, avec Vincent Tirel, Baptiste Lecaplain, Simon Astier, Sébastien Chassagne, Jérôme Niel, Adrien Ménielle, et j'en passe, qui participent à cette ambiance bon enfant et franchouillarde. On y retrouve même un certain Luis Rego, un très grand acteur qu'on ne voit plus beaucoup, que je connais notamment de l'époque des Charlots, et qu'il fait plaisir de revoir ici.
Bref, un film somme toute plutôt mignon, avec des séquences qui fonctionnent bien, dans le bon ton de la drôlerie ou de l'émouvance, mais au bout du chemin, on aurait peut-être aimé que le tout aille plus loin, certaines choses semblent rester en surface et ne pas faire plus d'importance que cela au final.
(Vu le 15 avril 2024 en cinéma)