Un doc édifiant & alarmant, victime collatérale du capitalisme & de l’économie néolibérale

Août 2015, l’ouragan Katrina dévaste la Nouvelle-Orléans. C’est à ce jour, l’un des ouragans les plus puissants de l'histoire des États-Unis. Plus de 1800 personnes décédées et des dégâts estimés à plus de 100 milliards de $.


La Louisiane paie le plus lourd tribut de cette catastrophe (parmi les 4 autres états impactés), avec plus de 1500 morts. La population de la Louisiane était déjà l’une des populations urbaines les plus pauvres du pays, les dégâts causés par l’ouragan n’allaient faire qu’aggraver la situation économique et sociale de cet état.


Une situation d’urgence qui impose au gouvernement Obama de mettre en place des mesures d’urgences face à un désastre d’une telle ampleur. Sauf que toutes les décisions prises se révèleront néfastes pour l’avenir de la population, intensifiant les inégalités économiques, sociales et surtout, raciales (déjà existantes).


Comme expliqué dans ce documentaire, on aurait pu penser que cette catastrophe offrirait l'opportunité d'une renaissance sur des bases plus justes auprès de la population, sauf que rien ne s’est passé comme prévu.


Le gouvernement a détruit des milliers de logements sociaux et revendu les parcelles a des promoteurs immobiliers, expulsant ainsi tous les résidents les plus pauvres. Plus de 100 000 habitants n’ont pu retrouver leur vie d’avant (les maisons des quartiers afro-américains valaient moins que celles des quartiers blancs, ils étaient donc moins bien dédommagés). Le gouvernement en à aussi profiter pour mener une expérience grandeur nature en confiant le système scolaire à des entreprises privées, des milliers de profs se sont retrouvés sur le carreau du jour au lendemain, le business était florissant pour ces compagnies où la scolarité des jeunes louisianais devenait un business comme un autre, avec ses nombreuses disparités sociales.


Le documentaire d’Alexandra Kandy-Longuet (Vacancy - 2018) lève le voile sur les fractures sociales à l’échelle d’un état. Où plutôt que de se réinventer, La Louisiane à dû faire face au désastre du capitalisme et de l’économie néolibérale. Ce qui s’avèrera être une énième catastrophe pour les habitants de la Nouvelle-Orléans.


Un documentaire édifiant et alarmant, devenu le symbole de tout un pays où les écarts ne cesse de se creuser.


http://bit.ly/CinephileNostalGeekhttp://twitter.com/B_Renger

RENGER
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste ☣ Films vus pendant la pandémie de Covid19 / Coronavirus ☢

Créée

le 11 déc. 2020

Critique lue 57 fois

RENGER

Écrit par

Critique lue 57 fois

Du même critique

Mad God
RENGER
8

30ans de tournage devant lesquels on hallucine bouche-bée devant le résultat.

Second long métrage pour le magicien des effets-spéciaux, après avoir apposé sa patte et sa légende sur bon nombre de films culte ou qui ont marqués toute une génération (La guerre des étoiles -...

le 22 juin 2022

37 j'aime

Monty Python - Sacré Graal !
RENGER
2

Armez vous de patience, c'est ce que vous avez de mieux à faire.

Premier long-métrage pour l'équipe des Monty Python où ils réalisent avec Monty Python, sacré Graal (1975) une comédie lourde, exaspérante et extrêmement vide. Certains gags sont beaucoup trop...

le 5 mai 2011

27 j'aime

18

Ready Player One
RENGER
2

Grosse désillusion, de la SF chiante à mourir

Une belle grosse désillusion le dernier Spielberg. Moi qui l'attendais avec une certaine impatience. Son grand retour à la SF, à grands renforts de coups marketings, je suis tombé dans le panneau et...

le 20 mars 2018

21 j'aime

25