Le corps des femmes
O Corno est une histoire de femmes, comme le souligne le sous-titre du film de Jaione Camborda. D'une, en particulier, dans le contexte bien spécifique du franquisme et de son régime d'oppression,...
le 30 mars 2024
1 j'aime
Un film de femmes, c’est-à-dire un film qui met les femmes au premier plan, sans mépriser les hommes, mais en les laissant à leur place, seconde par rapport à ce qui est montré et qui concerne la vie, le corps, les paroles et les pensées des femmes. C’est de ce point de vue un excellent film par sa radicale originalité. Un autre intérêt est de filmer l’animalité de la corporéité humaine (ici, féminine) et l’exploitation, la consommation du corps des femmes par les hommes (c’est ce qui ressort de ce qui est montré de l’utilisation du corps féminin à des fins de procréation, de travail ou de prostitution). L’un des apports du film est de montrer l’accouchement et l’avortement comme tous deux des délivrances – même si une sorte de préjugé nataliste peut se faire jour, ce qui n’est cependant pas une interprétation qui s’impose. Du reste, le film laisse le spectateur très libre de sa propre interprétation malgré les partis pris très nets du regard de la réalisatrice.
Créée
il y a 1 jour
Critique lue 1 fois
D'autres avis sur O Corno - Une histoire de femmes
O Corno est une histoire de femmes, comme le souligne le sous-titre du film de Jaione Camborda. D'une, en particulier, dans le contexte bien spécifique du franquisme et de son régime d'oppression,...
le 30 mars 2024
1 j'aime
Un film de femmes, c’est-à-dire un film qui met les femmes au premier plan, sans mépriser les hommes, mais en les laissant à leur place, seconde par rapport à ce qui est montré et qui concerne la...
Par
il y a 1 jour
Le film O corno, une histoire de femmes, s'ouvre sur une longue séquence, intense et inhabituelle, d' un accouchement.On se trouve ainsi, d'emblée, en empathie avec cette femme qui grogne ,qui hurle...
le 29 déc. 2024
Du même critique
Un film de femmes, c’est-à-dire un film qui met les femmes au premier plan, sans mépriser les hommes, mais en les laissant à leur place, seconde par rapport à ce qui est montré et qui concerne la...
Par
il y a 1 jour
Certes un peu décevant par rapport au Much Loved du même réalisateur, Everybody Loves Touda est cependant un beau et grand film, par son sujet, par quelques scènes remarquables (dont la répétition...
Par
il y a 1 jour
Ce film sur le photographe sudafricain Ernest Cole est dans le fil du travail de Raoul Peck, où se détache l’incandescent I Am Not Your Negro sur James Baldwin, avec cette manière « organique »...
Par
il y a 1 jour