Le problème des films de genre en Europe de l'Ouest, c'est qu'y en a pas assez.
Et là, les ita...les romains débarquent et nous servent un des meilleurs films de super-héros de la décennie (et, madonna, les années 2010 ont été plutôt chargés en la matière).
D'aucun diront que JeegRobot reprend juste les codes de bases du genre. Certes, mais il les magnifie ! Et il les plonges dans les boyaux torturés de la société italienne, rendant le film à la fois cohérent, crédible, tout en restant totalement barré.
On retrouve chez le bad guy les traits du Joker, version Heath Ledger, évidemment, mais avec un plus, une motivation qui rend sa folie justifiable. La séquence "Ti stringero" tiens du génie, et l'acteur est au top, comme tout le reste du cast.
Mention spécial à la V.O qui mélange l'Italien, le Romain et le Napolitain, rendant ainsi honneur à la diversité linguisitique du pays. (C'est toujours un +).
Seul bémol, les effets post-prods lors des scènes d'actions sont vraiment cheap, et ça peut faire un peu mal aux yeux, mais en même temps on est pas chez Hollywood.
Mais du coup, conscient de cette limite, le film ne contient que le strict minimum de ces scènes, qui paraissent pourtant centrale au genre.Vous attendez donc pas à des combats dantesques, à des buildings éventrés où à des plans-séquence façon Avengers. Jeeg Robot ne rentre pas dans les canons du film de Super, mais ça reste un exemple de réussite dans le genre. A voir (En V.O !) impérativement.
PS: La fin laisse la porte ouverte à une suite. Aura-t-on droit a un univers cinématique Italien ?