Comme tout bon film historique, ce film fait partie de ceux auxquels ont peut avoir des inquiétudes justifiées car, comme souvent, le réalisateur peut s’éloigner de son sujet ou encore se noyer bêtement dans sa volonté cinématographique.
Ce n’est pas le cas dans ce film où Papa Nolan est là pour nous assurer avec tout son génie et toute sa technique qu’il sait comment s’y prendre.
Non seulement il a été audacieux d’aborder cette période marquante et controversée de l’Histoire , mais esthétiquement et techniquement parlant , il va également à l’essentiel , avec quelques plaisants partis pris, tout en restant cohérent dans sa narration, sans chercher à nous en mettre plein les mirettes .
Étonnamment, ce n’est pas le film le plus compliqué à comprendre.
Tout est fluide, on comprend où il veut en venir et l’intrigue centrale nous tient en haleine jusqu’à la fin, si bien qu’on ne ressent aucune longueur et qu’on ne voit pas passer les trois heures de film.
Cela s’explique sans doute également par l’ambiance, savamment parfaite et la musique, pertinemment choisie( allez le voir pour savoir pourquoi j’utilise ces qualificatifs)
Tous les personnages importants de cette période sont présents et arrivent en temps voulus dans la narration, nous aidant à mieux comprendre l’enjeu de la création de la bombe nucléaire et ses conséquences.
Côté casting , mentions spéciales pour Cillian Murphy, dans le rôle d’un des physiciens des plus influents de tous les temps, et Robert Downey Jr qui nous prouve ( enfin ! ) qu’il peut également jouer der rôles plus sérieux que la franchise Marvel.
Ça fait plaisir de le voir dans ce rôle qu’il tient à la perfection !
Vous aurez remarqué que je n’attribue pas de mention a Matt Damon, peut être le seul léger accrochage qui, selon moi, sans mal jouer pour autant, n’a pas réussi à tirer son épingle du jeu, peut-être par faute de pleine interprétation