Je sais qu’OSS 117 : Le Caire, nid d’espions est une comédie française culte, mais je suis complètement passé à côté jusqu’à présent. Le film ne m’a jamais intéressé, et aujourd’hui que je le découvre, je le trouve largement surcoté. À vrais dire, le film m’a laissé tout à fait indifférent. Je ne dirais pas que c’est mauvais, je ne dirais pas que c’est bien, j’ai seulement trouvé le résultat sans intérêt.
Wikipedia précise que le film a vocation à être humoristique, et j’aime bien cette formule profondément nuancée parce qu’elle témoigne à elle seule le manque de précision et d'impact de cette comédie. Moi je n'ai pas trouvé ça drôle. Alors bien sûr, j'ai bien compris à quel moment on était censé rire, mais les gags n'avaient aucune emprise sur moi. Il s’agit en effet d’un humour parodiant le genre espionnage, comme les anglais l’on fait avec Austin Power, dans un style plus raffiné, si l’on peut dire, mais souvent en dessous de la ceinture. Le personnage qu’incarne Jean Dujardin est absolument détestable, idiot, égoïste, sexiste, misogyne, raciste et homophobe… bref, un condensé horrible pour se moquer du cinéma des années 70, et tourner en dérision tous les clichés du film d’espionnage. Ce qui était terrible pour moi, c'est que j'avais l'impression que Jean Dujardin faisait son autoportrait inavoué. J'ai, dans ce cas, eu beaucoup de mal à dissocier l'homme de son rôle. C'est dire à quel point j'apprécie peu Jean Dujardin, même si je me doute qu'il n'est certainement pas misogyne, raciste ou homophobe. C'est juste qu'il m'est très antipathique.
La réalisation est spectaculaire, avec une qualité d’image, une reconstitution de l’époque, et même des scènes d’actions, sublime. Ça, c’est pour les qualités, qui sont, je le reconnais, indéniables. Reste que le fond est assommant au possible. Les personnages sont fades, les performances des acteurs sont médiocres, surtout Jean Dujardin, que je trouve insupportable. Les dialogues sont d’une bêtise ahurissante. Chaque passage drôle me donne envie de lever les yeux au ciel tellement je trouve ça bête et facile. Je préfère, largement, l’humour crade, absurde et franc d’un Scary Movie, à cette mascarade de comédie hypocrite et démagogique.
Pire que tout, le rythme est d’une lenteur épouvantable, les gags en leitmotiv (genre celui des poules) reviennent en boucle pour mon plus grand déplaisir. L’histoire n’est jamais intéressante.
Et pourtant, non, je ne dirais pas que j’ai détesté. Le film se laisse visionner sans problème. Voilà pourquoi j’en viens à cette conclusion. OSS 117 n’est pas un film qui convient à tout le monde. Je ne suis pas le bon public pour ça, je ne saurais expliquer pourquoi, étant donné que j’adore les comédies. Mais je précise que je n’ai jamais apprécié les comédies similaires, comme Casino Royale (1967) ou autre Austin Power. Ce n’est pas faute d'avoir essayé.