Que de vide !
La réalisation est du niveau d'un film de vacances, la direction d'acteurs est inexistante.
Je ne suis pas hermétique aux films dans lesquels il ne se passe rien, mais il faut du talent pour ça.
L'amiral est, comme les autres, horriblement mal joué, ce qui rend la fin risible.
L'histoire en elle-même n'est pas crédible. Il y a des angles beaucoup plus réalistes (et d'actualité) pour mettre en lumière les problèmes posés par le colonialisme en Polynésie.
Quelle est la structure administrative ? Quel est le rôle de ce haut commissaire ? Quel est le degré décisionnel des institutions locales ? On n'en saura rien. Tout est caricatural, les dialogue sont ineptes et certains sont étirés à hauteur de 3 mots à la minute, à croire que tout le monde en Polynésie a 2 de tension et une nonchalance exacerbée, ce qui au passage révèle une condescendance que pourtant le film voudrait dénoncer (ou pas ?).
Évidemment, ce serait sans doute trop "terre à terre" de construire un vrai scénario. Il faut dire que le point de départ est stupide, dénotant au passage un méconnaissance totale digne d'un élève de collège : mission secrète mais avec prostituées qui vont monter à bord du sous marin, essais cachés mais pas vraiment cachés parce que bon il faut que "ceux qui doivent s'en apercevoir s'en aperçoivent, mais pas les autres, blablabla". C'est du n'importe quoi.
C'est ainsi que nous allons suivre Benoît Magimel dans ces pérégrinations, alors même que ce personnage ne sert strictement à rien.
Si le réalisateur voulait parler des essais nucléaires en Polynésie, plutôt que d'inventer une histoire sans un seul élément de crédibilité, pourquoi ne pas traiter des retombées des essais qui ont vraiment eu lieu ? Ah oui mais cela aurait demandé du travail, de la documentation. C'est tellement plus facile d'écrire un scénario sur un timbre poste.
Bref, un cinéma qui se regarde le nombril, et qui semble affirmer comme une volonté assumée le fait de ne pas travailler son sujet.