Un bel essai malgré les défauts.
Le film se présente comme une photographie de l'époque se situant au début du franquisme en s'appuyant sur une galerie de personnages des deux "camps", l'ensemble étant parcouru par un fil rouge quelque peu maladroit.
Et c'est bien là que le film s'embourbe. Là où la description de l'époque est réussie - la reconstitution est d'une grande qualité - avec ses personnages tout en contraste et le brassage des errements de l'époque (et du régime) qui entraîneront la perte de repère de plusieurs générations d'espagnols, le fil rouge (qui lui aussi permet de continuer la démonstration, sans doute ce qui le perds) ne décolle vraiment jamais, ce qui mettra un K.O à la majorité des spectateurs, se demandant pourquoi ils ont attendus aussi longtemps.
On pourra aussi reprocher plusieurs personnages secondaires qui viennent faire jolis et un manque d'intégration du rôle de l'état. On ne pourra par contre que difficilement s'en prendre à la réalisation et à la photo, de grande qualité. Aussi, tous les acteurs sont plutôt bon et certains un peu plus que ça.
Reste que si le manque d'enjeu du scénario tel que le spectateur lambda est habitué à le digérer est surmonté, il reste pleins de sujets intéressant concernant l'époque et parfois encore actuels tel que la famille, la pédophilie, la place des malades dans la société, la religion, la destruction de la jeunesse (qui reste là bien ancré dans l'époque) par les aînés, ici matérialisé par l'explosion psychologique du héros, en manque total de repères et bien d'autres choses. Malgré tout, encore un regret, beaucoup de ces sujets ne sont qu'effleurés, Villaronga semblant avoir voulu en mettre le plus possible, au risque de perdre et donc de désintéresser le spectateur.
L'ensemble restera souvent un peu fouillis mais l'idée et les efforts mis dans le projet sont louables. Intéressant à regarder malgré les nombreux défauts.