C'est ado que j'ai découvert, aimé et admiré le cinéma d'Ingmar Bergman et je continue aujourd'hui à le trouver, dans l'ensemble, remarquable. Pour autant, je n'avais encore jamais vu "Persona". C'est un film en noir et blanc, dépouillé (comme souvent, me semble-t-il, les films du Suédois), esthétiquement très beau et que j'ai ressenti comme très étrange. Et je ne sais pas pourquoi, mais l'idée m'est venue qu'il avait inspiré David Lynch pour son "Mulholland Drive". Les relations entre les deux jeunes femmes (toutes deux très belles) m'ont beaucoup rappelé celles qui se nouent entre les deux héroïnes lynchéennes. Mais autant le film de Lynch est sombre, autant celui de Bergman est lumineux, il baigne dans la lumière. Lumière nordique (je ne connais pas la Scandinavie malheureusement, je n'y suis encore jamais allé) ? En tout cas, pure, douce, cruelle, violente. Exactement comme les rapports entre les deux jeunes femmes du film : l'actrice brutalement tombée dans le mutisme et l'infirmière qui en reçoit la charge et tente de lui redonner le goût de la parole. "Persona" se réduit quasiment à une confrontation entre ces deux femmes. Confrontation, et bientôt communion, réunion, fusion, confusion... au point que le mari aveugle de l'une finit par s'y méprendre et embrasser passionnément l'autre.
Le film est vraiment très beau. Austère ? C'est, presque exclusivement, un long monologue que l'une (l'infirmière) adresse à l'autre (l'actrice réfugiée dans le silence) pour essayer de briser son indifférence au monde, la faire réagir, faire qu'elle réintègre la communauté des humains. Pour essayer... quoi d'autre ? L'infirmière se donne entièrement à sa tentative et l'actrice mutique devient peu à peu sensible à ce don (s'en amuse ?). Beaucoup de gros plans sur les deux visages, les deux personnes. La relation entre les deux jeunes femmes prend une dimension étrange. Qu'est-ce qu'il se joue entre elles ? Le film est à la fois bavard (comme l'infirmière) et mutique (comme l'actrice). Brutal. Dur. Mystérieux. Et... comprenne qui peut.
J'ai vu le film hier et j'ai déjà envie de le revoir pour, je crois, mieux l'appréhender.
Je lui ai mis "8" (parce que... c'est un film tout sauf facile, parfois insoutenable), mais une nouvelle vision me fera probablement remonter sa note.