Je suis un grand fan de Miyazaki, un peu comme tout le monde sur ce site. Porco Rosso est un de ses films qui m'a laissé le plus perplexe, un sentiment bizarre, une sorte de triste nostalgie mêlée à de la solitude et d'autres choses que je ne saurais expliquer. D'habitude, je ressort d'un Miyazaki le cœur léger et les yeux pleins d'émerveillement, mais ce ne fut pas le cas ici. Une grosse différence par rapport à ses autres films c'est qu'ici nous n'avons pas de récit initiatique où nous suivons un jeune homme/femme à travers une aventure hors du commun. Non, ici le film traite plutôt de la solitude et de l'ennui à travers son personnage Porco Rosso, un homme à la tête de cochon qui vit isolé au pied d'une falaise, au bord de l'eau avec son hydravion, attendant de pouvoir arrêter des "pirates du ciel" en écoutant sa radio. Certes, il ne s'agit là que du début du film et il est amené par la suite à se mêler aux gens, ce qu'il fait plutôt bien étant donné sa célébrité. Cependant, cette scène initiale nous indique que Porco est quelqu'un qui préfère rester seul et se plaît dans sa solitude. De ce comportement insociable découleront des situations assez amusantes quand Porco sera confronté à une jeune fille pleine de vie et d'énergie qui fera tout pour créer un dialogue entre eux. Disons que l'histoire racontée est intéressante et les personnages aussi, l'animation est magnifique, comme toujours, mais le ton de l'œuvre était juste trop mélancolique pour que j'entre complètement dans le film.
J'aimerais quand même terminer sur une bonne note: la VF avec entre autre Jean Reno et Jean-Luc Reichman. Elle change des autres Miyazaki donnant plus de personnalité et de caractère aux personnages, ce qui est toujours très appréciable.
Bref! Je ne peux que conseiller Porco Rosso à tout le monde. Je crois que le fait que je n'ai pas tant aimé que ça vient juste de mes goûts personnels, le film étant un peu trop mélancolique pour moi. C'est encore un petit bijou de l'animation japonaise, et un des plus poétiques je pense.