Premiers pas dans la forêt était le Ciné doudou du mois de janvier dans mon cinéma de quartier. Je rappellerai que le concept du Ciné doudou est d’offrir une découverte du cinéma pour les plus jeunes enfants. Je m’y rends depuis quelques temps pour permettre à ma fille de trois ans de profiter des joies du grand écran. La thématique de Premiers pas dans la forêt était animalière. Le film nous présente plusieurs animaux qui découvrent la vie en forêt. L’opus dure presque quarante minutes et est sorti en salle le 4 décembre dernier.
Le film se compose de plusieurs courts-métrages. Le premier est dissocié des suivants autant sur le plan de l’animation, de l’atmosphère que des protagonistes. Néanmoins, le film conducteur reste les premières aventures de jeunes animaux dans la forêt comme le titre le laissait supposer.
La première histoire m’a pris un petit peu de court. On suit un éléphanteau qui a égaré sa mère. Il se retrouve à errer dans une forêt angoissante. Il se fait même mordre par un éléphant au point de le faire saigner. Je dois bien dire que j’ai été surpris par le ton du court métrage. Ma fille a eu peur et m’en a reparlé plusieurs soirs de suite au moment du coucher. Je dois bien dire que j’espérais que la suite du film serait plus légère.
L’essentiel du film se consacre ensuite aux pérégrinations d’un renardeau, d’un ourson et d’un poulain. On les voit découvrir le monde qui les entoure. L’ensemble est à la fois drôle et touchant. Les histoires jouent bien de leur curiosité, leur appréhension et leur maladresse. Ma fille s’est rapidement passionnée pour ces animaux attachants.
L’atmosphère est mignonne et dépaysante. L’immersion dans cette ambiance forestière est aisée. J’ai été touché par la fragilité des personnages. Toutes ces découvertes se faut avec maladresse et font sourire. L’absence de dialogue rend la compréhension aisée pour les spectateurs les plus jeunes.
J’ai beaucoup aimé l’animation. Les dessins ressemblent à des peintures et participe ainsi à sublimer le ton poétique du propos. La légèreté des déplacements des personnages et l’atmosphère paisible de la forêt accentue cette ambiance chaleureuse. Le dépaysement est total et agréable.
Au final, Premiers pas dans la forêt offre un moment sympathique aux jeunes enfants. Mon seul bémol concerne le premier court-métrage que je trouve peu adapté aux tous petits. Néanmoins, cette réserve est aisément compensée par les autres moments drôles, mignons et attendrissants. Bref, il s’agit d’un bon moment qui s’avère une porte d’entrée agréable dans l’univers magique du septième art.