Vu lors du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2018.
Amy est une journaliste britannique qui a des fins de mois difficiles et elle voit l'occasion d'infiltrer un réseau de recrutement d'ISIS comme un moyen de renflouer ses caisses et de payer ses factures.
Basé sur une histoire vraie, Profile permet de mettre en lumière les actions d'Amy Whittaker, qui ont mené aux arrestations de 5 personnes liées au recrutement de jeunes sur les réseaux sociaux, et permet d'avertir le plus grand nombre quant aux dangers de ce dernier.
La forme 'computer-screen' du film rend bien justice à son fond (bien que les non anglophones seront perdus quant à la masse d'informations présente à l'écran), nous assistons en temps réel avec Amy à ses discussions, ses angoisses et ses problèmes. Le film ne tombe pas pour autant en documentaire ennuyeux et ne manque pas de tension et de suspens, on voit Amy perdre le contrôle de son rôle de jeune recrue et il est difficile de dire si elle n'est pas elle-même tombée sous le charme du recruteur grâce au jeu brillant de Valene Crane et du recruteur Shazad Latif.
Grâce à son ancrage pertinent dans l'actualité et son pied-de-nez à la stratégie de la peur promue par ISIS, je ne vais pas oublier Profile d'aussi tôt et c'est un des meilleurs films 'computer-screen' que j'ai pu voir depuis la naissance du genre.