Quand vient l’Automne appartient à ces Ozon à l’ambition formelle modeste certes, mais jamais inintéressant, car jouant malicieusement sur l’ambiguïté de ses personnages (en vrac Eté 85, Une Nouvelle Amie, L’Amant Double, Dans la Maison…)

Celui-ci est particulièrement intriguant, s’éloignant assez vite de ce à quoi on pouvait s’attendre en regardant la bande-annonce, François Ozon n’aimant jamais rien plus que surprendre et dérouter son spectateur. C’est réussi avec Quand vient l’Automne, il parvient à imprimer sa petite musique au film et à toujours offrir une phrase, un geste qui suscitent questionnements et doutes.

L’intrigue se révèle par petites touches, de manière plutôt habile, et Ozon déroule son thriller psychologique avec un sens poussé de l’ambivalence. La moralité à géométrie variable de ses personnages est particulièrement savoureuse et fait tout le sel du film. Car c’est la dynamique entre eux, les révélations autant que les non-dits qui permet de maintenir l’attention tout du long.

Il faut sans doute s’appeler François Ozon pour se permettre de faire d’une grand-mère le personnage principal de son film et visibiliser ainsi les femmes de plus de 70 ans. Un pari largement gagné, car il offre à Hélène Vincent sans doute l’un de ses plus beaux rôles, à 81 ans. Un rôle riche, complexe, multiple, comme on en voit peu (jamais) dans le cinéma français.

Ozon confirme avec Quand vient l’Automne qu'il a peu d'équivalent lorsqu’il s’agit de distiller le trouble et l'ambiguïté sans un film. Même à partir d’un scénario assez simple, il joue admirablement des ellipses et du hors champ pour questionner et ébranler nos certitudes, bien épaulé par un casting hétéroclite mais néanmoins complémentaire. Un drame vénéneux et accrocheur.

Créée

le 7 oct. 2024

Critique lue 11 fois

Critique lue 11 fois

D'autres avis sur Quand vient l’automne

Quand vient l’automne
athecine
4

Les feuilles sont mortes et mes attentes aussi

Que s'est-il passé ? Est-ce bien un film du même réalisateur que Été 85 ou 8 Femmes ? J'ai pourtant du mal à y croire. Cette année, François Ozon revient avec un film de saison : Quand vient...

le 1 oct. 2024

19 j'aime

1

Quand vient l’automne
TimChapeau
6

Une poêlée de champignons plutôt bien assaisonnée

Après le ratage de sa comédie Mon crime en 2022, on est soulagés de retrouver François Ozon dans son registre de prédilection (Grâce à Dieu reste, aujourd'hui, à mon humble avis, sa référence).Ce...

le 14 sept. 2024

13 j'aime

Quand vient l’automne
EricDebarnot
7

Quand le mal devient un bien…

Pour être un réalisateur aussi populaire, ou tout au moins « mainstream » dans le cinéma français, François Ozon reste un auteur réellement singulier, en particulier du fait de l’aisance avec...

le 4 oct. 2024

11 j'aime

2

Du même critique

Ma Loute
Thibault_du_Verne
3

MA LOUTE – 6/20

Autant le dire d’emblée, Ma Loute m’est passé complétement au-dessus. Comédie burlesque, voir grotesque, empreinte d’une excentricité peu commune, le film de Bruno Dumont est si singulier qu’il ne...

le 23 mai 2016

42 j'aime

7

The Strangers
Thibault_du_Verne
4

THE STRANGERS – 8/20

Le mélange des genres est un exercice assez courant dans le cinéma sud-coréen (on se rappelle de l’ovni The Host de Joon-ho Bong), ce n’est pas ce qui étonne le plus à propos de The Strangers. On ne...

le 27 juil. 2016

38 j'aime

En attendant Bojangles
Thibault_du_Verne
6

Cinéma | EN ATTENDANT BOJANGLES – 13/20

Tombé sous le charme de cette fantasque histoire d’amour à la lecture du roman d’Olivier Bourdeaut, j’étais curieux de découvrir quelle adaptation Regis Roinsard allait en tirer, lui qui a prouvé...

le 22 janv. 2022

26 j'aime