En s'intéressant aux répercussions d'une agression sexuelle sur les protagonistes et leur entourage, le film passe avec habileté du thriller haletant au drame psychologique.


Si la première partie, avec la scène sous haute tension dans la voiture, est très bien mise en scène, le film est loin de se résumer à cela. En effet, sa plus grande force est de ne pas tomber dans le prévisible film enquête ou de procès, mais d'inscrire sa narration sur un plus long terme, dans l'intime et le quotidien, et de nous montrer comment chacun essaie de continuer à vivre après un tel événement.


Les scènes voulant mettre en avant les obstacles rencontrés par la victime dans son parcours judiciaire sont peut-être les moins convaincantes, notamment les scènes d'interrogatoire, dans lesquelles le manque d'empathie et la remise en cause de sa parole sont un peu trop caricaturaux.


Car c'est bien lorsqu'il nous plonge dans la sphère privée des protagonistes que le film est le plus passionnant. Entre déni et prise de conscience de l'accusé, colère, découragement et tentatives de reconstruction de la victime, il parvient à couvrir la large palettes d'émotions par lesquelles chacun passe.


La fine caractérisation psychologique des personnages est également à saluer, avec un Guillaume Duhesme, désarmant d'ambiguïté, Selma Alaoui très convaincante en victime ordinaire et désabusée et Anne Dorval, absolument parfaite, comme d'habitude, en mère déchirée entre amour inconditionnel aveugle et révolte.


A noter également l'excellente bande originale de Ben Shemie.


Un premier film très prometteur dont la force est de trouver cette parfaite distance pour ne pas accabler ni excuser mais constater les dégâts collatéraux.


Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle

Fenetre_sur_salle
8

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ciné 2024

Créée

le 22 avr. 2024

Critique lue 11 fois

Critique lue 11 fois

D'autres avis sur Quitter la nuit

Quitter la nuit
Laird
8

Dégats collatéraux

Film vu en avant première à l'excellent festival Chefs Op' en Lumières 2024 de Chalon sur Saône.Le film commence type thriller et se poursuit plus calmement en exposant les questions que soulève...

le 7 mars 2024

6 j'aime

Quitter la nuit
Niggers
9

Petite merveille, d’une grande importance.

Un début extraordinaire, tendu, complexe, nuancé, et d’une merveilleuse radicalité cinématographique. La suite est un peu plus attendue, mais c’est un premier film très réussi, important et brillant...

le 7 mars 2024

3 j'aime

1

Quitter la nuit
Loeil-de-Lynx
6

Un drame belge inégal

Quitter la nuit est un film belge réalisé par Delphine Girard. Etant moi-même un habitant du plat pays, voici 2 éléments qui m'intéressent d'amblée. Le film est réalisé par une femme, c'est encore...

le 23 févr. 2024

2 j'aime

Du même critique

Moi capitaine
Fenetre_sur_salle
8

Moi si j'étais un homme...

Un film coup de poing qui tient en haleine de bout en bout en suivant deux jeunes sénégalais qui décident de fuir leur pays pour rejoindre l'Europe.Dans notre imaginaire d'occidentaux, le périple...

le 9 janv. 2024

25 j'aime

How to Have Sex
Fenetre_sur_salle
5

Critique de How to Have Sex par Fenetre_sur_salle

Lauréat du prix Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes, How to have sex est un film très attendu en cette fin d'année, mais le bilan est plutôt mitigé.L'on retiendra principalement...

le 16 nov. 2023

14 j'aime

2

Une famille
Fenetre_sur_salle
9

Critique de Une famille par Fenetre_sur_salle

Quelle claque.Autant prévenir que cette note aura une part subjective encore plus importante que d'habitude tant Christine Angot est un écrivain que je suis et qui me fascine depuis de très...

le 17 mars 2024

13 j'aime

1