Avant de commencer cette critique je tenais à vous mettre au courant que exceptionnellement il y aura 4 COOM sur la saga Rambo qui seront publiés entre aujourd'hui et ce Mardi 24 Septembre à l'occasion de la sortie de Rambo V ce Mercredi, voilà bonne critique !
Voilà je viens de terminer mon tout premier visionnage de Rambo....Et bordel quelle belle découverte ! Après avoir découvert les Rocky également sur le tard en début 2018, c'est 1 an et demi plus tard que je me lance dans la 2ème saga qui représente le plus Sylvester Stallone. Et comme je viens de le dire je suis très content d'avoir enfin vu ce film, un mélange d'action assez bourrin avec beaucoup de réflexions assez psychologiques. Et ces 2 choses vont bien ensemble, mais laissez moi vous expliquer mon point de vue en détails:
Histoire/Personnages:
John Rambo, un héros de la guerre du Vietnam, erre sans but de ville en ville depuis son retour aux Etats-Unis. En voulant rendre visite au dernier de ses anciens compagnons d'armes encore en vie, il apprend la mort de celui-ci des suites d'un cancer. Il reprend ainsi sa route avant d'arriver dans une petite ville nommée Hope, mais le shérif Will Teasle ne voulant pas de "vagabonds" dans sa ville le raccompagne tout en lui faisait part de ses pensées à propos des gens comme lui. Ulcéré, Rambo tente de faire demi-tour vers Hope mais il est arrêté par le shérif. Une fois au commissariat Rambo va se faire humilié à plusieurs reprises par les policiers, il finit par se rebeller et ainsi s'échapper. C'est là que commence une grand chasse à l'homme, mais qui est la proie ? Rambo ou plutôt les autorités ?
J'ai trouvé l'histoire et les personnages très intéressants, que ça soit notre cher Rambo qui lui veut juste enfin vivre en paix ou le sherif qui lui a une vision que la grande majorité des américains avaient à l'époque sur les héros de guerre ils ont quelque chose qui mène à la réflexion. Parce que les réactions ainsi que les actions de Rambo tout le long du film sont légitimes, c'est un homme qui n'a rien demander à personne qu'on vient emmerder (comme le dit Rambo) mais les autorités se servent de ses actions pour continuer le lynchage envers ces héros de guerre alors qu'ils en sont la cause. Et ça va jusqu'aux détails puisque à aucun moment Rambo ne tente de tuer qui que ce soit, alors que les autorités n'hésitent pas à ouvrir le feu même avec un lance-roquette. Le colonel Samuel Trautman est un personnage lui aussi intéressant, on sent qu'il comprend son poulain et qu'il veut le sortir de ce pétrin. D'ailleurs la toute dernière scène du film entre Rambo et son mentor est forte réflexion et en émotions, on y voit un Rambo en larme qui explique quelque chose qu'on sait depuis le début: Il veut juste qu'on le laisse vivre en paix, et oublier le passé. Et les larmes du colonel à la fin de la scène en dit beaucoup également: Il a entraîner puis utiliser un homme avant de l'abandonné une fois la guerre terminée, une chose qu'il semble regretter. John Rambo finit par se rendre et le film se termine sur cette triste note.....Une triste note qui conclu un grand film d'action qui a compris qu'on pouvait faire à la fois de l'action et de la réflexion.
Réalisation:
Rambo: First Blood est réalisé par Ted Kotcheff et est sorti en 1982, et je n'aurais par contre pas grand chose à dire sur la réal.....Le film bénéficie d'une mise en scène assez classique mais efficace ! Les scènes d'action sont bien rythmées et son se perd jamais à l'écran, le minimum syndical pour un film d'action de la part de Kotcheff donc.
Voilà c'était le 1er d'une série de quatre COOM sur la saga Rambo, j'ai beaucoup aimé ce 1er opus et j'espère que les suites sont du même niveau. Je vous retrouve demain pour le COOM sur Rambo 2 !