Rencontre Du troisième type c'est l'occasion pour Spielberg de toucher à la SF et de nous offrir une oeuvre très personnelle. Une vision du monde et de l'ufologie volontairement naïve et insouciante. Un film qui prend son temps (parfois trop) à installer une ambiance unique, quelque chose de très mystérieux. Un film qui aussi rassemble car très humain.
Mais c'est plus sûr le plan technique et esthétique que ce Rencontre du troisième type m'a fasciné. Comme je l'ai dit Spielberg instaure une ambiance unique, et son travail derrière la caméra ainsi que celui de ses équipes en est pour beaucoup.
Tout est parfait, c'est une véritable leçon de cinéma. La façon dont il filme les grands espaces et dont il gère les cadres, dans l'obscurité ou la lumière, tout les jeux de couleurs avec celles des OVNI ainsi que sa mise en scène exemplaire qui mélange plusieurs genre. J'ai été passionné par la façon dont il amène les OVNI et comment il les filme. Dans un premier temps montrer dans un magnifique et lancinant ballet aérien, il change ensuite de ton et fait de ces objets volants une menace, notamment via une scène mémorable, une scène horrifique d'enlèvement d'enfant. Durant tout le film Spielberg joue sur cela, les changements de tons et de statuts, mais en gardant sa ligne directrice esthétique.
La magnifique et captivante musique de John Williams accompagne parfaitement ce merveilleux tableau, en évoluant en fonction des différents choix.
Rencontre Du troisième type c'est une oeuvre remarquable malgré ses quelques défauts de longueurs et d'écritures de personnages, mais c'est un film qui encore aujourd'hui n'a pas d'équivalent, du moins pas à ma connaissance. J'ai rarement ressenti un sentiment pareil devant un long métrage. Une fois de plus Spielberg me prouve qu'il est capable de tout, et conforte d'autant plus sa place au panthéon de mes cinéastes favoris.