Reservoir Dogs par Thomas_Dekker
Je ne suis pas habituellement fan de Tarantino mais j'ai beaucoup aimé celui là. Tout d'abord le scénario, simple, a énormément de potentiel. Des gangsters manquent l'attaquent d'une bijouterie, ils ont été trahis, ils veulent trouver qui c'est. On s'attend à une véritable enquête, qui n'aura que partiellement lieu.
Ensuite, la mise en scène. La scène du début est excellente présentant des personnages à la fonction et à l'intention ambigu. Le sujet sans intérêt particulier permet quand même de saisir quelques bribes de leur personnalité. Ils ne connaissent pas plus sur chacun d'eux que le spectateur. Ils découvrent en même temps que nous des informations les uns sur les autres, le spectateur pourrait être entre eux.
L'alternance entre le moment après le braquage et le moment de recrutement de chacun des protagonistes permet d'en savoir un peu plus que les personnages eux-mêmes sur chacun d'entre eux. Les comportements en deviennent plus prévisibles. Ces passages auraient pu être encore plus exploités.
Il y a un certain rythme dans le film. On ne s'ennuie pas, le film étant continuellement relancé par l'arrivée d'un nouveau personnage.
La musique est vraiment sympa, contribue à l'ambiance film de gangster. La vérité est révélée bien avant la fin, ce qui créé une attente d'un autre dénouement par rapport à ce que sais maintenant le spectateur.
Quelques petites critiques pour finir, l'usage continuel et permanent du mot "fuck", courant chez Tarantino. Inutile à mon goût. Le policier infiltré baigne dans le sang à la fin. La scène de torture est utile au film mais pourquoi une volonté de montrer autant de sang ? Enfin, un film un peu court, un personnage de plus avant la révélation de l'infiltré aurait été bienvenue.