Une originalité dans le genre qui fait du bien
J'ai envie de dire : enfin un film de bagnoles avec une construction plus élaborée que tous ces "direct to dvd" avec une histoire digne du plus bas de gamme des jeux Need for Speed. Dans un sens, on en attendait pas moins du réalisateur de Da Vinci Code. Alors oui effectivement, il y a une fois de plus cette dimension de rivalité entre deux excellents pilotes qui veulent chacun rafler le titre. Mais là où l'originalité s'impose cette fois, c'est d'abord qu'on n'a pas affaire à des courses de rue façon Fast & Furious mais au milieu professionnel de la Formule 3 à la Formule 1. Ensuite, ce film est tiré d'une histoire vraie, et qui plus est plutôt bien connu par ceux en âge de regarder le petit écran dans les années 70, on pouvait donc espérer quelque chose de relativement élaboré si certains ont pensé que ça valait la peine d'en faire un film. Et enfin on a cette pression communicative qui nous emporte avec les pilotes et nous faire vivre les dernières courses à 300 km/h, et c'est d'autant plus impressionnant sur grand écran. Petit point noir peut-être sur le début du film qui est un poil long à démarrer jusqu'à l'accident de Lauda.
Le jeu d'acteur, quant à lui, est excellent, et j'ai trouvé que le rôle allait parfaitement à chacun des protagonistes, tant psychologiquement que physiquement. On aperçoit d'ailleurs des images d'archives de James Hunt et Nikki Lauda vers la fin du film et la ressemblance avec Chris Hemsworth et Daniel Brühl est plutôt frappante.
Côté son, le maître incontesté de la composition, Hans Zimmer, retrouve une fois de plus son vieux pote Ron Howard, et une fois de plus la qualité s'entend nettement. Une nouvelle preuve qu'un duo réalisateur/compositeur qui tient la route est important.