Pour réaliser un bon film sur les voitures et encore plus sur la formule 1 il faut être passionné, connaitre chaque détails et l’histoire de se championnat hors normes. Enfin c’est ce que je pensais avant de voir Rush et d’être bluffé par des scènes si réalistes que je me croyais littéralement au volant. Ron Howard n’y connaissait rien à la F1 mais il s’est déjà bien entouré en choisissant comme consultant Alastair Caldwell ancien manager chez McLaren de 1974 à 1978.
Le prisme choisi par le réalisateur afin de porter à l’écran ce duel mythique dépasse la formule 1 et analyse la rivalité sportive. Il aurait pu raconter celle de Poulidor et Anquetil, de Bjorn ou McEnroe ou Bird et Johnson mais celle-ci dépasse les autres car la mort est au rendez-vous. Se surpasser est une chose mais le faire au prix de sa vie en est une autre.
Lauda fut agréablement surpris par la précision et la retranscription détaillé et réel des évènements. Un étonnement car le film le dépeint de manière antipathique mais révèle un homme méticuleux calculateur et déterminé. Ce duel atteint son paroxysme au pays du soleil levant ou chacun décidera de suivre sa route. L**’interprétation est parfaite, Daniel Brühl dans la peau « de cuisse » de Lauda et Chris Hemsworth dans celle de Hunt nous transporte a 300 Km/h sur les rings les plus mythiques au monde.** Préparez-vous a des plans de courses incroyables qui vous enflamme, merci Mr Howard de rendre hommage au courage d’hommes hors pairs.