Un très beau film sur le racisme, mais aussi sur la haine de soi.
Ce film retrace l'itinéraire d'Elle-Marja, une jeune fille qui vit dans un pensionnat pour enfants samis dans les années 30. Ils y subissent humiliations et violences quotidiennes (la scène de la visite médicale est terrible!). Elle décide alors de fuir sa condition en reniant sa famille et son peuple. Elle quitte la Laponie, change de nom et essaie de devenir une vraie petite suédoise.
Le racisme des suédois va jusqu'à contaminer Elle-marja, qui finit par haïr son peuple, sa famille et donc elle-même... Ce qui est intéressant, c'est que jamais la réalisatrice ne jugera son héroïne. Elle-Marja veut survivre à tout prix "sans être un animal de cirque".
Il faut souligner l'interprétation impressionnante de l'actrice principale, Lene Cecilia Sparrok, de tous les plans, qui est renversante de justesse. Toute de colère rentrée, elle dégage une sorte de beauté sauvage et indomptable.
Ce film nous laisse avec beaucoup de questions dont celle-ci :
- Elle-Marja doit-elle renier ses origines pour être libre?
Samiblood ("Sami - Une jeunesse en Laponie" quel titre français stupide! ) est un récit universel qui retrace le passage à l'âge adulte et l'acceptation de soi. Un film âpre et dérangeant...