Cela faisait un moment que je n'attendais plus vraiment les films de **Ridley Scott**. Pourtant, certains de ces longs métrages sont parmi mes préférés. Seulement ces dix dernières années, hormis un fabuleux *American Gangster*, et un "pas si mal" *Prometheus*, j'ai globalement été déçu. C'est pourquoi je n'attendais pas du tout *The Martian*. Malgré tout, cela reste un film de S.F à se mettre sous la dent, alors pourquoi pas ?
Je dois dire que j'ai été surpris. Agréablement. Premièrement par les choix faits dans la narration et dans la réalisation. J'ai adoré le personnage incarné par **Matt Damon**. Cet espèce d'humour qu'il arrive à garder dans sa situation. Cela rend le personnage encore plus attachant et à ce titre, il est très réussi. L'équipe aussi d'ailleurs. Certes, on ne la voit pas beaucoup mais les dialogues entre les membres de l'équipage m'ont souvent donnés à rire.

J'adore la direction qu'a pris Ridley Scott. L'humour omniprésent est bien dosé. Sans en faire trop, il permet au spectateur de respirer dans le récit et de s'attacher aux personnages. Mais là où il pourrait nous faire relativiser la situation, il amplifie en réalité sa gravité. Car le dosage est subtil entre l'humour et les moments où l'on se dit que tout, mais alors tout déraille.
En parlant de cela, ces moments sont d'ailleurs présent au bon moment. C'est progressif. En aucun cas on a l'impression d'être sur un rail, dans un grand huit. Le film prend le temps de nous laisser saisir à quel point la situation est délicate.
Le seul bémol est pour moi la répétition des messages lors des échanges. Je comprend bien que c'est pour insister sur l'éloignement et le temps que met un message à arriver, mais cela alourdi considérablement ces séquences d'échanges qui restent, au demeurant, bien foutues dans ce qu'elles racontent. Mention toute spéciale au running gag de la musique disco qui colle parfaitement avec la direction du film.


 Un autre point qui me paraît important de signaler : la crédibilité. La liberté scientifique que prend le film lors de certains passages n'est pas grossière. On ne sombre à aucun moment dans un grand n'importe quoi mystique. Et cela a une certaine importance pour l'immersion puisque le film se base sur une science-fiction dite "réaliste" ; nullement question d'aliens, de galaxies très lointaines, de voyages dans le temps ou encore de robots.
C'est également agréable de voir un film dans lequel les personnages ne sont pas idiots. Tout au long de l'histoire, les personnages sont confrontés à des obstacles. Cependant, ce n'est pas parce qu'ils ne savent pas faire mais parce qu'ils échouent en essayant. En gros, dès qu'il y a un problème, la solution tombe tout de suite. Mais parfois, les événements font que cela ne se passe pas toujours comme prévu.
Je termine sur l'aspect technique auquel je n'ai pas grand chose à reprocher. Bien que cela colle à l'esthétique du film dans ces passages, je ne suis pas très fan des plans "GoPro". Les paysages martiens sont très crédibles et nous gratifient en prime de quelques superbes plans d'ensemble.

En somme, j'ai passé un très bon moment devant ce film et je le recommande chaudement. Et cela me fait plaisir de revoir tonton Ridley un peu présent !

TomyGordon
7
Écrit par

Créée

le 31 oct. 2015

Critique lue 276 fois

3 j'aime

TomyGordon

Écrit par

Critique lue 276 fois

3

D'autres avis sur Seul sur Mars

Seul sur Mars
mymp
5

Mars arnacks!

En fait, tu croyais Matt Damon perdu sur une planète inconnue au milieu d’un trou noir (Interstellar) avec Sandra Bullock qui hyperventile et lui chante des berceuses, la conne. Mais non, t’as tout...

Par

le 11 oct. 2015

162 j'aime

25

Seul sur Mars
Sergent_Pepper
7

La pomme de Terre vue du ciel.

Lorsqu’un cinéaste s’attaque à l’éternel silence des espaces infinis qui effrayait déjà Pascal, il tombe sous le poids d’une gravité insoutenable, celle du 2001 de Kubrick. On en a déjà beaucoup...

le 8 nov. 2015

116 j'aime

10

Seul sur Mars
Samu-L
8

I'm gonna have to science the shit out of this

Il y a une espèce de malédiction concernant la planète Mars au cinéma. Même les réalisateurs les plus talentueux se sont cassés les dents sur les bancs de poussière de la planète rouge. De Palma, et...

le 10 oct. 2015

105 j'aime

21

Du même critique

Renaissances
TomyGordon
4

Tic-Tac, le bonbon du futur

Renaissances est le prototype du genre de film remplit de bonnes idées mais qui échoue à les raconter. Pour ma part, je trouve ce phénomène assez frustrant. Car je ne peux m'empêcher de penser qu'à...

le 5 août 2015

2 j'aime

Far Away - Les soldats de l'espoir
TomyGordon
3

Petit football à Omaha Beach

Far Away est un film qui m'a laissé un goût amer. Une impression particulièrement désagréable qu'il essayait de ressembler à autre chose. Commençons par les bons côtés. Déjà, l'histoire. Dans...

le 2 août 2015

2 j'aime

1

Terminator : Genisys
TomyGordon
3

Nachos et Guacamole temporel

Tout d'abord, je précise que je ne suis pas familier de l'univers de Terminator. J'ai découvert cette franchise assez tard et je n'avais donc pas particulièrement d'attente concernant cet opus...

le 24 oct. 2015

1 j'aime