Pour son huitième long-métrage, Tim Burton revient à un univers sombre, glauque et signe ici son film le plus violent. Basé sur une célèbre nouvelle narrant l'histoire du bien connu cavalier sans tête (qui avait déjà subi une adaptation par Disney en 1949), Sleepy Hollow s'avère être un véritable bijou immédiatement prenant de par ses fantastiques décors, son histoire passionnante et son atmosphère lugubre, Burton n'hésitant pas à restaurer ombres, brume et lumières inquiétantes pour effrayer comme autrefois.
Ceci dit, nous ne bouderont pas notre plaisir et apprécieront cette aventure morbide portée par un toujours aussi excellent Johnny Depp, ici dans un rôle à contre-emploi, celui d'Ichabod Crane, enquêteur scientifique trouillard et tourmenté. À ses côtés, le plein retour à l'écran de la magnifique Christina Ricci, les habitués de Burton Michael Gough, Jeffrey Jones et Christopher Lee ainsi que la participation de Christopher Walken, impressionnant cavalier sans tête faisant froid dans le dos à chaque apparition...
La musique toujours autant superbe de Danny Elfman, les décors monstrueux et la poésie morbide de son réalisateur agrémentent le long-métrage d'un touche 100% Burtonnienne. Le metteur en scène ajoute même une bonne touche de gore à notre grande surprise et pour notre plus grand plaisir, les scènes sanguinolentes étant légion dans cette œuvre fantastique inédite faite de mystères, de rebondissements, d'action et de romance. Une vraie réussite pour cette légende remise au goût du jour.