Après deux réalisateurs virés,voilà un film dont je n'attendais pas grand chose.D'abord, ce n'est pas présenté comme un Star wars. Donc, je serais plus indulgent.Selon la productrice du film Kathleen Kennedy, le film est " proche d'un film de braquage ou d'un western".On a le droit à une course poursuite sur un train assez sympathique d'ailleurs.Cette séquence de l’attaque du train , monorail à rotation variable, avec la caméra se rapprochant au plus près des personnages , permet quelques belles images bien dynamiques.Si tout le film ressemblait à cette séquence, c'était 10 assuré.On assiste aussi au fameux raid de Kessel en 12 parsecs avec le retour de l'empire. A défaut de ressembler au prestigieux Harrison Ford, le jeune acteur Alden Ehrenreich lui donne ce qu’il faut en malice et en folie pour lui rendre justice. Paul Bettany s'amuse à jouer le méchant de manière tout à fait correcte.Au niveau scénario, signé Lawrence Kasdan et son fils , c'est lisible mais un peu longuet et les rebondissements sont prévisibles.Principal reproche:ce droïde revendicateur de droits, dont la voix sonne à la fois féminine et noire,s'avère un peu trop à la mode d'Hollywood 2018. Le film prétend se donner des airs de western.Dommage,tout est terne et gris.Autre reproche, beaucoup de scènes ont l'air d' être filmées en contre-jour. Présenté hors compétition lors du dernier Festival de Cannes,j'ai trouvé ça pas mal quand même.Passé le quart d'heure d'adaptation où l'on regrette notre cher Harisson Ford, il faut se faire à l'idée qu'il n'y aura pas de bataille de sabres laser et tout passe. La saga "Star Wars", désormais propriété de Disney,reste "dans les clous" avec ce Solo.Avec ce film,Han Solo aurait du devenir Han Solo en l’espace de 2h15. Même si le film manque de scènes mythiques et que certaines soient un peu longues,on passe un bon moment.Or, Alden Ehrenreich a signé pour 3 films,une trilogie Solo.C'est là le problème: ça risque de "trainer" or avec Solo,ça doit foncer!